Une région européenne
Les îles Canaries sont un archipel espagnol de 8 îles, situé dans l'océan Atlantique à 1 739 km au sud-est de la capitale de l'état. Elles sont situées dans la région tropicale de la Macaronésie et ont un climat tempéré toute l'année. Leur orographie est le résultat de centaines d'éruptions volcaniques survenues au cours de millions d'années : c'est pourquoi l'archipel renferment parmi les paysages les plus spectaculaires de toute l'Europe.
En tant que communauté autonome espagnole, elle est règlementée par les lois de l'Union européenne, permet la libre circulation de ses citoyens et a l'euro comme monnaie. Par ailleurs, les résidents européens bénéficient dans les îles, de tous les droits et privilèges de citoyenneté concédés par le Traité de Maastricht de 1992.
Le niveau de vie des îles Canaries est semblable au reste des communautés autonomes espagnoles et les prix moyens sont généralement parfaitement accessibles.
Dans la plupart des services, le pourboire est volontaire. Il n'existe par conséquent aucun pourcentage ou quantité donnée.
Langue
La langue officielle est le castillan mais dans les principales zones touristiques, vous trouverez de nombreuses personnes qui parlent anglais, allemand ou d'autres langues.
Heure locale
Visiter les îles Canaries depuis l'Europe n'implique pas de changement horaire important car, de par sa situation géographique, elles partagent le fuseau horaire (UTC) de pays comme le Royaume-Uni ou l'Irlande et ne diffère que d'une heure par rapport au reste de l'España et de pays comme la France, l'Allemagne ou la Pologne (UTC +1).
Technologie et communication
La plupart des bâtiments bénéficient d'une installation électrique avec un courant à 220V et des prises (CEE 7/4). Par ailleurs, toutes les îles bénéficient d'une couverture portable et d'installation WIFI. Les hôtels disposent en grande mesure de ce service gratuitement.
Système sanitaire
En tant que région de l'UE, les îles Canaries bénéficient d'un système sanitaire européen au sein duquel l'ensemble des résidents européens peuvent bénéficier d'une prise en charge sanitaire gratuite dans le cadre du système canarien.
Sur l'ensemble des îles, vous trouverez des centres de santé et des hôpitaux publics avec des services de urgences ainsi que de nombreuses pharmacies ouverts 24 h/24 ou avec des tours de garde pour prendre en charge les urgences.