La route prend son départ au belvédère de La Goleta. Sur la route qui relie Llanos de la Pez à Ayacata. Du belvédère, un panorama spectaculaire s'offre à nous sur le ravin de La Culata, au niveau de la tête du grand bassin de Tejeda. Au tout début du sentier, une promenade botanique nous permettra d'identifier les plantes autochtones les plus intéressantes de notre parcours.
Ce mont qui s'élève à 1 713 m d'altitude est le témoignage de l'érosion différentielle. C'est aussi le premier des sommets que nous rencontrerons sur notre route. Son nom vient de sa ressemblance avec un moine (« fraile », en espagnol), surtout vu de loin, où son profil évoque une capuche.
À la première intersection balisée du sentier, nous prenons à droite pour contourner le Tablón del Nublo par sa base, et poursuivons à travers la pinède de repeuplement qui entoure le grand monolithe jusqu'à rejoindre Degollada Blanca. Sur notre droite, la vue s'étend sur le village de Tejeda et ses terrasses de culture, qui reçoivent le curieux surnom de « bocaos ».
Le terme « enfilade », utilisé par les marins, fait allusion au caractère sacré qu'avaient le Bentayga et le Nublo pour les aborigènes canariens. Ce sont deux éléments incontournables du paysage du bassin de Tejeda, au point que l'on relie généralement l'« almogaren » du Bentayga, un lieu probablement sacré, au Nublo, avec lequel il est aligné : cet endroit est en effet situé sur la face du Bentayga tournée vers le Nublo.
Nous arrivons à la fin du tronçon qui contourne la base du monolithe, et commençons à cet endroit l'ascension vers le Tablón del Nublo. Le contraste entre la pinède que nous avons traversée et le paysage dénudé qui nous accompagnera pendant la montée est étonnant. Ici, l'érosion a laissé la roche à découvert, et le sol est presque inexistant pour la végétation.
La zone dénudée où se trouve le Roque Nublo et La Rana reçoit le nom de Tablón, en raison de sa forme allongée, presque plate, avec une faible pente et à tendance rectangulaire. Il s'agit d'une plate-forme délimitée par de forts escarpements latéraux, comme nous avons vu sur notre parcours circulaire, dominée par La Rana et surtout le Roque Nublo, vestige de la cheminée d'un ancien grand volcan.
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).