La Casa del Monte est une petite maison avec un porche en tuile et en bois, située juste au début du sentier qui conduit aux sources de Marcos et Cordero. Elle a été construite pour les ouvriers qui réalisaient les travaux des tunnels et du canal. Une petite aire de repos et de pique-nique a été aménagée.
C'est au début du XXe siècle que commencèrent les travaux de canalisation de l'eau destinés à tirer parti du potentiel énergétique des sources de Marcos et Cordero. Dans les années 30 s'acheva l'excavation des 13 tunnels qui ont permis de canaliser l'eau des sources et que nous traverserons. Le plus grand fait 400 m de long. Vingt-cinq ans plus tard, en 1955, la centrale hydroélectrique El Mulato commençait à fonctionner dans la partie inférieure du ravin.
Entre le quatrième et le cinquième tunnel, un replat sur le sentier nous permet d'observer, sur la paroi d'en face, un dyke de grandes dimensions. Les dykes sont des formations volcaniques intrusives, créées par un refroidissement rapide lors de leur introduction dans des fractures de la roche mère. Ils ont généralement une forme tubulaire, et donc un aspect rectangulaire. Ils sont souvent associés à des aquifères souterrains, car ils constituent des couches imperméables. Ce sont des éléments très marquants du paysage, dans lequel ils introduisent une évidente diversité
Saut d'une grande beauté, d'une trentaine de mètres, que nous franchissons en empruntant un petit pont pourvu d'un garde-corps en bois. À La Palma, ce type de saut reçoit le nom de « cabocos », par allusion à la technologie hydraulique des moulins et des sauts d'eau que l'on forçait de la partie supérieure vers la partie inférieure pour actionner le mécanisme.
Entre les tunnels 9 et 10 du sentier, nous faisons une courte halte pour écouter le bruit de la chute d'eau. C'est le premier endroit ou l'on peut entendre nettement le bruit, mais nous ne pouvons pas encore voir la source, même si elle nous accompagne en permanence le long du canal.
Peu avant d'atteindre la source de Marcos, nous voyons un bassin en ciment destiné à contrôler le volume d'eau dans le canal pendant une durée déterminée (1 heure). Le rôle de ce système était de dévier l'eau dans le cas où la source apporte plus d'eau que ne peut en transporter le canal. Nous pouvons en effet observer que sa hauteur jusqu'ici était supérieure à celle de celui que nous avons longé jusqu'ici.
L'endroit est d'une grande beauté : l'eau jaillissant de la terre et se précipitant à travers la paroi que traverse le dernier tunnel, le canal creusé dans la roche et qui collecte l'eau depuis la paroi... La source de Marcos, dont le débit est plus important que celle de Cordero, jaillit au niveau du point de saturation d'un aquifère rechargé dans une large mesure par la pluie horizontale apportée par les vents alizés.
La source de Cordero est plus tranquille. Il s'agit d'un aquifère suspendu, formé de trois cascades se déversant dans un canal moins impressionnant que celui de Marcos, tant par son débit que par le propre cadre. Un endroit qui invite au repos avant d'entreprendre le chemin du retour.
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- Respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers et les espaces aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- Il est plus sûr de tenir votre animal en laisse.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).