Partager les installations avec des médaillés olympiques. Profiter de la douceur du climat et de la nature pendant vos entraînements. Passer du niveau de la mer à 2000 m d’altitude au cours de la même séance. Les îles Canaries semblent avoir été conçues pour la pratique de l’athlétisme de haut niveau. Un véritable camp d’entraînement ensoleillé et aux températures agréables pour que vous réalisiez vos meilleures performances à n’importe quel moment de l’année.
4 800 heures d'ensoleillement par an pour s’échauffer
Le meilleur climat du monde est un allié de taille pour les coureurs de vitesse, de fond et de demi-fond professionnels, en particulier ceux qui vivent dans des pays froids, et pas seulement pour le soleil et l’apport vital en vitamine D. La stabilité des températures, qui oscillent entre 19 ºC en moyenne en hiver et 23 ºC en été, le vent neutre ou encore l’humidité permettent de recréer les conditions des compétitions d’athlétisme internationales 365 jours par an. Le semi-marathon international Dunas de Fuerteventura en est un parfait exemple : une course de 21 km organisée chaque année en novembre et qui parcourt presque la totalité du parc naturel de Dunas de Corralejo.
Des installations à la hauteur des champions du monde
En plus de sa variété de parcours pour courir en plein air, l’archipel possède différents centres sportifs adaptés à l’entraînement sur piste de premier niveau, certifiés par World Athletics. Parmi eux, le Centre insulaire d’athlétisme de Tenerife (CIAT) dispose de pistes en intérieur et en extérieur, de bacs de sable pour le saut en longueur, d’une estrade, d’une salle de sport, ainsi que de services de récupération et d’hébergement pour les athlètes.
Pour marcher dans les pas des grands noms de l’athlétisme, il faut aller en direction d’Arona et de son célèbre stade Antonio Domínguez Alfonso. C’est ici que se sont entraînés durant des mois Marcell Jacobs et Gianmarco Tamberi, entre autres, avant de décrocher la médaille d'or aux JO de Tokyo, au 100 mètres et au saut en hauteur respectivement.
Mais ce n’est pas tout. Comme le fait remarquer la Fédération royale espagnole d'athlétisme, les îles Canaries comptent au total 14 pistes homologuées, en plus de nombreux autres sites parfaits pour l’entraînement.
Améliorer ses performances au-dessus des nuages
Les entraînements en altitude sont déterminants pour les athlètes professionnels de haut niveau. Les zones situées à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer permettent de s’exercer avec un faible apport en oxygène, ce qui améliore les performances et renforce l’endurance générale de retour en basse altitude.
Grâce aux reliefs escarpés de ces îles volcaniques, il est très facile d’atteindre des sommets élevés sans faire de longs déplacements. En moins de 100 kilomètres, il est possible de passer du littoral au parc national du Teide, situé à plus de 2 000 mètres d’altitude.