Les îles Canaries sont probablement la meilleure destination d’Europe pour la pratique du triathlon. Un circuit naturel avec des changements de terrain parfaits pour les cyclistes, les coureurs et les adaptes de l’ultra-trail. Plus de 1 500 kilomètres de côtes pour se préparer aux épreuves de natation en eau libre. Tout cela, dans le meilleur climat du monde. Y a-t-il un meilleur endroit pour s’entraîner au triathlon ?
Un climat doux et agréable, 365 jours par an
Dans de nombreuses régions du monde, les températures extrêmes viennent compliquer les entraînements de triathlon. En effet, rares sont les destinations qui bénéficient de températures constantes capables de favoriser les performances physiques tout au long de l’année. Pourtant, les îles Canaries font exception : avec une moyenne annuelle de 24 °C, leur stabilité en fait une base de choix pour la pratique de cette discipline.
Quant à la préparation des épreuves de natation en eau libre, les conditions de l’Atlantique sont tout simplement optimales pour tester son endurance. Les courants forts qui animent cet océan constituent de fait une opportunité rêvée d’améliorer ses performances en milieu aquatique. De plus, les eaux qui baignent l’archipel oscillent en moyenne entre 18 °C en février et 25 °C en août.
Autre itinéraire de référence, le parcours de l’Ironman Lanzarote s’étend de Puerto del Carmen à Tías et El Golfo, avec un dénivelé cumulé de 2 251 mètres et une exposition constante aux vents violents du nord, ce qui stimule l’endurance pendant la course. Idéal pour se préparer à n’importe quelle compétition de triathlon.
Des changements de terrain qui vous mettent à l’épreuve
Les îles Canaries jouissent de reliefs exceptionnels pour s’entraîner au triathlon, avec des paysages culminant jusqu'à plus de 2 500 mètres d’altitude. Sans oublier une grande diversité de routes qui permettent d’améliorer ses performances tout en stimulant son endurance.
Le large éventail de terrains et de côtes de l’archipel contribue à la pratique du triathlon en proposant des variations de rythme et d’intensité qui maximisent les progrès et renforcent la résistance cardiovasculaire en vue des compétitions. Nombreux sont les itinéraires du territoire qui requièrent des changements d’intensité et une grande capacité de récupération. L’ascension du pic de las Nieves (Gran Canaria), considéré comme le col de montagne le plus difficile d’Europe, en est un parfait exemple. Un parcours doté d’un coefficient de difficulté de 467 sur son versant par Carrizal et d’une montée de 26,7 kilomètres avec un dénivelé moyen de 6,78 %, allant jusqu’à 14 % pour certaines portions.
Des centres sportifs spécialisés
Pistes d’athlétisme, piscines olympiques ou encore vélos professionnels, les îles Canaries comptent des centres sportifs spécialisés pourvus des équipements nécessaires pour s’entraîner au triathlon de haut niveau, tels que le Club La Santa et le Sands Beach (Lanzarote), le Playitas Resort (Fuerteventura) ou le Tenerife Top Training (Tenerife).
En outre, l’archipel possède de nombreux centres spécialisés en électrostimulation qui complètent les séances d’entraînement en tonifiant la musculature et en accélérant la récupération.
Des événements sportifs toute l’année
Les îles Canaries attirent également les triathlètes pour leur calendrier large et varié de manifestations sportives dans la discipline. L’archipel est le théâtre de nombreuses compétitions nationales et internationales idéales pour révéler tout votre potentiel et évaluer votre niveau avant les grandes rencontres.
Tout au long de l’année, il accueille des compétitions de référence telles que l’Ironman Lanzarote ou les Ocean Lava (à Gran Canaria, Lanzarote, Santa Cruz de Tenerife et Fuerteventura). Des triathlons sont également organisés à Salinetas (Gran Canaria), Arrecife (Lanzarote), Guía de Isora et El Médano (Tenerife) ou encore Puerto Naos (La Palma). Une myriade d’événements pour mettre vos talents d’athlète à l’épreuve. Relèverez-vous le défi de participer à l’un d’eux ?