Les îles Canaries sont un véritable paradis pour les amateurs de tourisme sportif à niveau professionnel, la destination idéale pour améliorer ses performances dans un décor d’exception. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour pratiquer le triathlon, le cyclisme, l'ultra-trail et n’importe quelle autre discipline sportive dans le meilleur climat du monde.
Si vous êtes adepte de tourisme sportif, les îles Canaries sont faites pour vous. Leur climat doux tout au long de l’année, la variété de leurs paysages naturels et la qualité de leurs installations et centres de haut niveau sont autant de raisons qui poussent les sportifs d’élite du monde entier à choisir l’archipel pour leurs stages de préparation. De plus, les îles Canaries sont également le théâtre de diverses manifestations sportives majeures faisant partie intégrante des principaux circuits internationaux, tels que l’Ironman Lanzarote, la Transvulcania, la Transgrancanaria, le Gran Canaria Wind & Waves, le Tenerife Bluetrail ou encore le Frontón King.
Les îles Canaries, le terrain idéal pour battre tous vos records
Et bien plus encore
8 bonnes raisons de pratiquer le tourisme sportif aux îles Canaries
Raison n° 1
Du soleil et un ciel dégagé
Les îles Canaries offrent la possibilité de s’entraîner à l’air libre grâce à ses températures douces tout au long de l’année : 23 °C en moyenne en été et 19 °C en hiver, avec 4 800 heures d’ensoleillement par an et de rares averses. Avec de telles conditions, c’est l’endroit parfait pour se préparer à n’importe quelle période de l’année, notamment en hiver. En effet, s’entraîner avec des températures et une humidité contrôlées, ainsi qu’une moyenne d’heures d’ensoleillement constante, a un impact positif sur les performances sportives.
Raison n° 2
Des centres sportifs de haut niveau
L’archipel jouit d'une vaste gamme d’installations, proposant des prestations idéales pour la préparation physique en compagnie de professionnels hautement qualifiés. À l’heure actuelle, les îles Canaries comptent plus d’une trentaine de centres sportifs de haut niveau et de technicisation spécialisés dans les entraînements professionnels et la médecine du sport, offrant des régimes spécifiques et une prise en charge médicale experte pour un suivi complet de votre état de santé. Grâce à la qualité et aux caractéristiques exceptionnelles de ses installations, l’archipel peut accueillir plus de 3 000 sportifs de haut niveau sur une même période.
Raison n° 3
La diversité des terrains et des paysages
Les îles Canaries sont idéales pour s’adonner au tourisme sportif : il est possible de s’entraîner accompagné de la brise marine et de la chaleur du soleil puis, en seulement une heure de temps, d’atteindre les sommets et de basses températures. Avec leur grande variété de paysages, de types de terrains et de microclimats, vous n’aurez plus qu’à choisir le cadre le plus adapté pour chacun de vos entraînements : sentiers, avenues, routes, chemins en pleine nature... Cette palette permet d’exposer le corps à des conditions très diverses pour maximiser vos performances et planifier au mieux vos séances.
Raison n° 4
Se dépasser grâce aux entraînements en altitude
D’origine volcanique, les reliefs singuliers des îles Canaries permettent de passer en peu de temps du niveau de la mer à plus de 1 800 mètres d’altitude, ce qui constitue un avantage non négligeable pour améliorer ses performances. Certains espaces tels que le parc national du Teide, le Roque de los Muchachos ou le pic de Las Nieves offrent la possibilité de s’entraîner en altitude, dans des conditions d’hypoxie, pour obtenir de meilleurs résultats en compétition.
Chaque année, des sportifs professionnels de différentes disciplines se réunissent aux Canaries. Par exemple, quelques-unes des meilleures équipes de cyclisme ont séjourné sur l’archipel, telles que la Jumbo-Visma, la Bahrain Victorious ou encore l’Astana Qazaqstan, ainsi que des coureurs de premier ordre comme Alberto Contador, Primož Roglič, Chris Froome et Tadej Pogačar, entre autres.
Raison n° 5
Une récupération accélérée
L’archipel est également réputé pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Les heures d’ensoleillement, la composition des eaux marines et les matériaux d’origine volcanique offrent de multiples bienfaits durant les thérapies de récupération. Il a été démontré que l’organisme, après avoir été exposé au soleil, produit de la vitamine D (indispensable à l’absorption du calcium) et sécrète de la sérotonine, hormone responsable du bien-être émotionnel. De la même manière, les baignades en mer, qui contient plus de 80 composants présents dans notre corps, contribuent à éliminer les toxines. En plus de ces vertus naturelles, les îles Canaries disposent de nombreux centres de récupération sportive et de physiothérapie. Les athlètes et les physiothérapeutes peuvent ainsi bénéficier d’espaces exclusifs, garantissant leur intimité.
Raison n° 6
1 500 km de côtes
L’océan est un allié puissant. Les eaux marines stimulent et améliorent la circulation sanguine, ce qui favorise l’augmentation de la puissance et de la force musculaires. En outre, la brise marine qui souffle sur les îles est riche en ions négatifs et en sels minéraux, une composition bénéfique pour le système respiratoire.
Avec ses 1 500 km de côtes, l’archipel s’impose comme la destination idéale pour la pratique professionnelle de sports aquatiques, comme le surf, la planche à voile, le kite-surf et la plongée sous-marine, entre autres.
Raison n° 7
Une connectivité garantie
Les îles Canaries comptent 8 aéroports (6 internationaux et 2 locaux), assurant des liaisons régulières avec plus de 130 villes. Une destination à peu d’heures de vol des principales métropoles européennes.
- À 2h30 de la péninsule ibérique
- À 4h du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la Belgique
- À 5h de l’Italie
- À 6h de la Suède, de la Norvège et de la Pologne
- À 7h30 de la Russie
Raison n° 8
Des compétitions de haut niveau
Les îles Canaries accueillent un grand nombre d’événements sportifs de haut niveau entrant dans le cadre de circuits internationaux. Nombreux sont les sportifs qui se rendent aux Canaries pour ses multiples compétitions de portée mondiale, telles que la Transgrancanaria, qui fait partie du Spartan Trail World Championship, le championnat du monde de voile et de kite-surf organisé sur la plage de Sotavento à Fuerteventura, l’Ironman Lanzarote, le marathon de Gran Canaria ou encore la Transvulcania à La Palma. Existe-t-il un meilleur endroit pour pratiquer le tourisme sportif ?