Parque Natural de Pilancones

Le plus ancien paysage de l'île

Le parc naturel de Pilancones est situé dans la moitié sud de l'île de Gran Canaria et a été déclaré zone protégée en 1987 pour la préservation de cette zone écologiquement sensible. Dans cette zone, la plus ancienne de l'île avec des matériaux vieux de plus de 12 millions d'années, se trouvent les montagnes Ayagaures et Pilancones. Elle borde également le parc rural de Nublo et le paysage protégé de Fataga. En raison de ses caractéristiques, cette zone joue un rôle important dans la protection des sols et la recharge de l'aquifère par lequel passent, au sud, plusieurs ravins très intéressants du point de vue géomorphologique et de la beauté du paysage. Au sommet se trouve une forêt de pins adaptées aux oiseaux, raison pour laquelle elle a été classée zone de protection spéciale pour les oiseaux.

Flore et faune de grand intérêt scientifique

Ce parc naturel, qui couvre une superficie de plus de 5 700 hectares, abrite diverses espèces de flore et de faune d'un grand intérêt scientifique. Du point de vue de l'inventaire botanique, le peuplement prédominant est celui de la forêt de pins des Canaries. Il convient également de mentionner la présence de l'une des plus importantes populations de dragonniers de l'île. On y trouve également l’euphorbia handiensis et l’euphorbia balsamifera dans les zones basses et les roselières qui se forment le long des petits cours d'eau. La faune comprend de nombreuses colonies d'oiseaux, les espèces les plus remarquables étant le pinson bleu et le pic épeiche. Dans les petits courants d'eau, on y trouve l’Astrild ondulé.

Hauteur
1.956 m
Flora interest
Parking
Trekking routes
Wildlife interest
Localidad
San Bartolomé de Tirajana

TENERIFE

TENERIFE

GRAN CANARIA

GRAN CANARIA

FUERTEVENTURA

FUERTEVENTURA

LANZAROTE

LANZAROTE

LA GRACIOSA

LA GRACIOSA

LA GOMERA

LA GOMERA

LA PALMA

LA PALMA

EL HIERRO

EL HIERRO
Développement durable
Sostenibilidad
  • Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
  • Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
  • Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
  • N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
  • N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
  • Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).
2
10
262
10045