Tourisme ornithologique au Sud de Gran Canaria
La Charca de Maspalomas est un lieu idéal pour voir les oiseaux aquatiques. Ce lac d'eau saumâtre peuplée de lâtre et de tamarix canariensis se trouve au Sud-ouest de la réserve naturelle des Dunes de Maspalomas, à 200 mètres du phare emblématique de Maspalomas, à l'extrême touristique Sud de Gran Canaria. Une promenade située dans la partie occidentale de La Charca permet de rechercher le meilleur endroit pour sortir les jumelles et l'appareil photo.
Si vous avez de la chance, vous pourrez voir jusqu'à 24 espèces d'oiseaux migrateurs et résidents dans la même journée. Presque toute l'année, les élégants hérons cendrés et les aigrettes garzettes chassent les petits poissons et les insectes, et les bécasseaux sanderling ratissent les fonds de cette zone humide tranquille. Survolant les eaux peuplées de goélands leucophées, les gallinules poule-d'eau et les foulques macroules peuvent apparaître, guettant un balbuzard pêcheur ou un faucon de Barbarie, très rare.
Aventure dans le désert de Gran Canaria
Pour explorer la réserve spéciale des Dunes de Maspalomas, l'une des option est de participer à une caravane de dromadaires. Une promenade à dos de ces animaux d'une marche posée et adaptés au climat chaud de Maspalomas vous montrera parfaitement le mélange multicolore du désert et de l'oasis dans cet espace naturel praticulier. Et elle permet d'ajouter à vos vances dans le Sud de Gran Canaria un parcours mémorable dans le désert.
Les dromadaires (appelés chameaux dans ce lieu) sortent en caravane pour parcourir une partie de la réserve pendant 35 minutes. Cette réserve est composée de dunes ondulantes décorées de la végétation désertique autochtone. Pour participer au parcours, vous devrez vous rendre khaimas installées dans la partie orientale du ravin de Fataga, à une centaine de mètres en amont de Maspalomas. Nous vous recommandons de prévoir de la crème solaire et de vous équiper de vos envies de vivre une expérience inoubliable.
Découvrir la nature dans les meilleures dunes de Gran Canaria
Pour découvrir la richesse naturelle énorme que renferment les Dunes de Maspalomas, nous vous recommandons trois endroits : le centre de visite de cette réserve naturelle spéciale, le belvédère publique le plus important des dunes et la palmeraie avec circuit d'interprétation du parc Tony Gallardo. Commencez votre journée d'excursion en visitant l'un de ces trois points pour vous approcher de la beauté désertique et de la diversité botanique et zoologique de cet espace situé dans la partie méridionale de l'île de Gran Canaria.
Le centre de visite, au sein de l'Hotel Riu Palace de la Playa del Inglés, dispose de panneaux et de vidéos d'interprétation qui montrent l'origine des dunes et leur importance écologique. Son personnel aimable pourra vous réserver des places pour le parcours guidé dans le parc Tony Gallardo de Maspalomas, avec son joli bois de palmiers canariens et ses reproductions d'écosystèmes de la réserve. Près du centre de visite, se trouve un belvédère magnifique des dunes qui est relié à la promenade romantique Costa Canaria de Playa del Inglés.
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).