Randonnée entre les laves de Timanfaya
Ce parcours est le plus pratique pour découvrir de près la beauté des Montagnes de Fuego (de Feu) du Parque Nacional de Timanfaya, à Lanzarote. Vous n'avez qu'à entrer dans le promontoire appelé Îlot de Hilario après payer votre entrée et attendre votre tour pour monter dans le bus du parcours, qui démarre sur le même îlot. Une fois à bord, voyagez pendant 40 minutes sur des territoires presque extraterrestres.
Le parcours, interprété en audio, mène aux sites les plus emblématiques du parc : cônes et tunnels volcaniques presque inaltérés, flux capricieux de lave qui commencent à être colonisés par le lichen et les champs de pyroclastes rougeâtres. Alternativement, pour marcher à travers ce paysage presque inaltéré depuis sa création, nous vous recommandons de réserver une place pour le Parcours du Littoral et de Termesana, avec leurs versions courtes correspondantes, toutes gratuites.
Le grill volcanique de César Manrique
Dans de rares endroit du monde il est possibe de manger dans un restaurant construit autour d'un four-grill alimenté par la chaleur émise par un volcan éteint. L'un d'eux est le Restaurant El Diablo, situé sur l'Îlot de Hilario du Parque Nacional de Timanfaya. Le four en question est un puits vertical ouvert dans la roche sur lequel on grille des viandes, des poissons et autres produits locaux de l'île.
Un autre des grands attraits de ce restaurant est son design, signé par l'artiste de Lanzarote et grand défenseur de la nature César Manrique, qui a aidé à embellir une île qui aujourd'hui a été déclarée réserve de la biosphère par l'UNESCO. Les fenêtres du restaurant offrent des vues sensationnelles sur les Monatgnes de Fuergo et les démonstrations de geysers artificiels et fours naturels de l'Îlot de Hilario.
Voir des geysers artificiels à Lanzarote
L'Îlot de Hilario est le cœur touristique du Parque Nacional de Timanfaya et le lieu où l'on peut découvrir pourquoi les volcans sont appelés « Montagnes du feu ». Ce promontoire est un point important d'émission de chaleur des volcans éteints de l'île de Lanzarote. À certains endroits de sa surface, la température atteint les 100 degrés centigrades. Le personnel du parc démontre cette anomalie géothermique grâce à des geysers artificiels et des fours naturels.
On accède à cette petite colline édifiée par un point de la route LZ-67, où se trouve l'un des symboles du parc : la sculpture de métal connue comme El Diablo de Timanfaya (Le Diable de Timanfaya). Le prix de l'entrée comprend le pass à l'îlot et le billet pour le Parcours des Volcans. À l'intérieur du complexe, se trouve le restaurant El Diablo, conçu, comme El Diablo en métal, par le grand artiste César Manrique et dont le four-grill utilise la chaleur du volcan.
Promenade à dos de dromadaire vers les Montagnes de Feu de Timanfaya
L'alternative exotique pour la visite du Parque Nacional de Timanfaya à pied ou en bus est de la faire à dos de dromadaire. Cette excursion payante commence à El Echadero de Camellos (L'Étable aux Chameaux), une zone située près de la route LZ-67, à la limite orientale du parc. De ce point partent des caravanes de dromadaires portant deux touristes chacun et qui parcourent pendant 20 minutes le versant Sud de la montagne spectaculaire Timanfaya.
La promenade permet de découvrir ces sympathiques animaux, adaptés à la sécheresse et intimement liés à l'histoire récente de l'île de Lanzarote. Lorsque vous vous habituerez à son doux balancement, vous commencerez à découvrir les merveilles géologiques qui sont parsemées sur le parcours : des cônes volcaniques de couleurs vives, des mers de laves rugueuses et des versants de fine cendre volcanique. Pour en savoir plus sur les dromadaires et l'excursion, nous vous recommandons de visiter le petit musée de El Echadero.
Histoire des volcans de Lanzarote
Les éruptions qui ont créé le Parque Nacional de Timanfaya et qui ont changé l'île de Lanzarote pour toujours ont eu lieu il y presque 300 ans, entre 1730 et 1736. Pendant ces six ans, une infinité de volcans ont fait trembler la terre, en crachant de la lave et des bouts de roche incandescente. Les éruptions les plus longues et les plus importantes du volcanisme historique des Îles Canaries sont bien connues grâce aux descriptions détaillées de chroniqueurs improvisés comme le curé du village de Yaiza.
L'activité intense des volcans a créé de nouveaux paysages, mais a aussi bouleversé la vie de certains villages de l'île. En 1736, beaucoup d'habitants sont sortis en procession chrétienne et ont planté une croix pour demander la Vierge Marie d'arrêter le fleuve de lave qui menaçait le village de Tinajo. La lave ardente s'est arrêtée avant d'arriver à la croix et les fidèles heureux ont promis de lever un ermitage consacré à un nouveau patronage marial, la Vierge des Volcans.
Vivre une éruption à Timanfaya
Les installations modernes et accessibles de ce centre d'interprétation, ainsi que sa combinaison intéressante de méthodes pour présenter les valeurs du parc national, le convertissent en un arrêt d'intérêt pour tous les visiteurs. Il est situé en dehors du parc, sur la route LZ-67, avant d'arriver à El Taro et à peu de kilomètres de la commune de Tinajo. Son entrée est gratuite.
La présentation audiovisuelle du centre résume en 30 minutes les dramatiques évènements qui pendant six ans du XVIIIème siècle ont secoué l'île de Lanzarote, la transformant complètement et en offrant à ses habitants actuels le trésor que représentent ces Montagnes de Feu. D'ailleurs, une partie de l'exposition, connue comme La Cueva (la Grotte), tente de reproduire pour le visiteur les sensations en direct d'un évènement de cette envergure.
- Ne jetez jamais vos déchets dans la rue ou dans la nature, y compris les mégots. Les restes de nourriture contribuent à la prolifération des rongeurs et des chats sauvages qui constituent une menace pour la faune.
- Respectez les animaux, ne les dérangez pas et ne les nourrissez pas. Si vous voyez un animal blessé, signalez-le en appelant le numéro de téléphone d'urgence 112. Vous êtes également prié de ne pas arracher de fleurs et de plantes.
- Vous êtes prié de ne pas ramasser des pierres ou d’autres éléments de la nature. Veillez également à ne pas modifier le milieu naturel en les empilant pour former les tristement célèbres « tours ».
- N’allez pas dans les espaces interdits et respectez les balises des sentiers. Quitter les sentiers aménagés provoque des dommages sur l'environnement et peut également être dangereux pour vous et les personnes qui vous accompagnent.
- N'allumez pas de feux en dehors des zones autorisées et faites particulièrement attention pendant les mois d'été.
- Veillez à ne pas perturber la tranquillité de l'environnement en faisant trop de bruit (musique forte, cris, etc.).