Agulo

Au nord de l’île, entre les vallées de Hermigua et de Vallehermoso, à environ une demi-heure en voiture de San Sebastián de La Gomera, la capitale, se trouve Agulo. Une commune accueillante et pittoresque, riche en histoire, en nature et en traditions, où il est possible de se changer les idées en se promenant dans le Parc national de Garajonay, en visitant le Mirador de Abrante, en contemplant le Monument naturel de Roque Blanco ou en se perdant dans les ruelles d’un centre historique parfaitement conservé.

Imagen
Contenido

El Bombón de La Gomera

Fondé le 27 septembre 1607, ce n'est qu’en 1620 que l’établissement où se trouve actuellement Agulo commence à se développer. En 1739, deux avancées majeures ont été réalisées, l'hôtel de ville et l'église paroissiale de San Marcos Evangelista, l'un de ses bâtiments les plus emblématiques. C'est dans les années 1960 qu’Agulo atteint son pic de population avec 2747 habitants, un chiffre qui a depuis diminué et qui tourne actuellement autour de mille. Sa côte est longue de près de 8 kilomètres et son point culminant s’élève à 1360 mètres d’altitude. 
 

Contenido

Agulo a été la première commune de l’île desservie par l'eau potable et l’électricité et la première à avoir un quai destiné à l’exportation de produits vers le reste du monde. Mais c’est son apparence actuelle, soignée dans les moindres détails, et ses délicieuses pâtisseries qui lui ont valu son surnom de « El Bombón de La Gomera ». Le tout, au pied d’une grande paroi de basalte qui crée un balcon vert naturel qui surplombe la mer. 

Contenido

À la découverte d’Agulo

Situé entre deux vallées, Agulo se divise en deux parties bien distinctes, la partie haute et la partie basse. C'est dans cette dernière, plus près de la côte, que l’on trouve le centre historique, un des plus beaux de l’archipel, avec des ruelles étroites et pavées, des maisons peintes en blanc et des toits en tuiles rougeâtres très caractéristiques. Autour des maisons, les propriétaires cultivent des jardins potagers pour leur propre consommation, ce qui leur permet de mener un style de vie écologique et durable. 
 

Contenido

Parmi les visites incontournables, il y a la Maison du peintre José Aguiar, où se trouve actuellement le Musée thématique des Filii Christi, ou encore la Plaza de Leoncio Bento. Aguiar, né à Cuba mais ayant grandi à Agulo, est devenu un des plus grands noms de la peinture canarienne et le meilleur muraliste espagnol du XXe siècle. La maison où vécut le peintre pendant des années accueille aujourd’hui un musée, une bibliothèque et une salle d’expositions. La place, quant à elle, est le point de rencontre des locaux et des touristes et un des lieux d’Agulo les plus fréquentés par les promeneurs.

Du haut du Mirador de Abrante, au sommet de la falaise du même nom, on peut admirer une vue panoramique sur toute la commune et les trois centres qui la composent : El Charco, Las Casas et, un peu plus loin, La Montañeta. Et ce, derrière une plateforme de verre spectaculaire qui donne l’impression d’être suspendu dans le vide. Très près d’Abrante, il y a le Monument naturel de Roque Blanco : 27 hectares de paysage et de nature à l’état pur où poussent des arbustes très rares dans la région comme l’arbousier. Un autre des points d’intérêt de la zone est le barrage de Las Rosas, un lac paisible entouré de nature où l’on entend le chant des oiseaux et où l’on trouve le Mirador de la Montaña del Dinero. 
 

Contenido

Les feux de joie de la Saint-Marc

À Agulo, il y a une tradition unique sur l’île de La Gomera : les feux de joie de la Saint-Marc. La veille au soir du 24 avril, la foule se réunit dans les rues d’Agulo pour sauter les petits amas de bois de sabine, une matière qui répand une odeur très caractéristique dans les rues. Cette tradition locale est vieille de plusieurs siècles et, pendant la nuit, elle transforme les rues du village en une scène où se mêlent le feu, la musique et la religion à parts égales. 

Agulo est la ville de naissance d’Antonio Marcos Chinea Hernández, un boxeur ayant participé aux Jeux Olympiques de 1968 à Mexico et, à ce jour, le seul sportif né à La Gomera à avoir participé à cet événement sportif. En plus de Chinea, d’autres personnalités sont nées à Agulo comme les poètes et auteurs Cesarina Bento Montesinos, Pedro Bethencourt Padilla et son frère José ou encore Antonio Jesús Trujillo Armas. 
 

Imagen