Camp d’entraînement cycliste à Tenerife

Un stage d’entraînement d’une semaine dans la destination préférée des cyclistes professionnels. Améliorez vos performances à plus de 2000 mètres d’altitude, même en hiver..

Contenido

L’équipe cycliste Jumbo-Visma a choisi Tenerife comme base pour se préparer aux grandes rencontres du calendrier de compétitions internationales. L’équipe néerlandaise profite des atouts de l’île, ses reliefs singuliers et son large éventail de possibilités pour les entraînements en altitude, en particulier à cette époque de l’année où cette pratique est loin d’être aisée dans d’autres régions au climat plus froid.

Ses leaders, Primož Roglič et Wout van Aert, sont des habitués des routes de Tenerife et en ont fait leur terrain de prédilection pour rester au meilleur de leur forme et se constituer un palmarès impressionnant.

Contenido

Les îles Canaries disposent de centres sportifs spécialisés, tels que le Tenerife Top Training (Tenerife), le Playitas Resort (Fuerteventura) ou encore le Club La Santa et le Sands Beach Resort (Lanzarote). Tous offrent un service de navette entre l’aéroport et l’hôtel ou le centre. Ces établissements proposent également des services spécialisés de réparation de vélos et d’équipements. En outre, pour favoriser le processus de récupération et de rééducation après les entraînements, ils jouissent de spécialistes en biomécanique et d’espaces avec massages et bains de glace.

Contenido

Depuis quelques années, Tenerife s’est imposée comme la base d’entraînement idéale pour les cyclistes professionnels grâce à la diversité de ses terrains, à ses reliefs et à ses zones en altitude, essentiels pour s’exercer sur des côtes et atteindre le plus haut niveau de performance.

Des équipes comme la Jumbo-Visma choisissent chaque année de s’entraîner à Tenerife, où ils roulent pendant des semaines afin de se préparer aux compétitions. Ainsi, en 2020, ils ont séjourné sur l’île à trois reprises afin de réaliser des stages d’entraînement, convaincus qu’il « n’existe aucun meilleur endroit au monde pour se préparer à la course en altitude », selon les propos de Jon Iriberri, chef de la biomécanique au sein de l’équipe néerlandaise.

Contenido

Il faut dire qu’ici, il est possible de grimper à plus de 2 000 mètres d’altitude(dans le parc national du Teide) depuis le niveau de la mer en peu de temps, ce qui permet aux cyclistes d’améliorer aussi bien leur endurance que leurs performances. « Les autres montagnes dotées des mêmes caractéristiques que le Teide sont enneigées, ou alors les températures au sommet sont extrêmement chaudes », explique Jon Iriberri.

Si vous êtes passionné de ce sport et que vous souhaitez améliorer vos performances, Tenerife est faite pour vous. Après tout, si la meilleure équipe cycliste du monde prépare ses saisons sur l’île, il y a bien une raison...

Vous envisagez d’organiser votre prochain stage d’entraînement à Tenerife ? Nous vous proposons un planning de six sessions dignes des plus grands cyclistes au monde :

Imagen
Contenido

Objectif : s’acclimater et s’échauffer.

Dénivelé moyen : 2 %.

Distance : 50 km.

Dénivelé positif : 780 mètres.

Dénivelé négatif : 915 mètres.

Seuil aérobie léger : 50-75 %.

L’un des itinéraires les plus pratiqués par les coureurs cyclistes professionnels qui s’entraînent à Tenerife est celui qui relie El Médano, au sud de l’île, à Granadilla. Il est idéal pour s’acclimater à l’île à votre arrivée. Avec son faible dénivelé et ses bonnes conditions (640 mètres d’altitude maximum à Granadilla), il vous permettra de vous adapter progressivement.

Le parcours débute au cœur d’El Médano et se dirige vers le Nord jusqu’à San Isidro, à 4,7 kilomètres et 211 mètres au-dessus du niveau de la mer. La portion la plus haute se situe entre les communes de Chimiche et de Granadilla, avec un dénivelé de 4 % qui vous fera redoubler d’efforts lors de l’ascension.

Enfin, vous pourrez retourner à la cité touristique d’El Médano, à 11 kilomètres de là, mais l’idéal pour atteindre l’objectif d’acclimatation et d’échauffement est de descendre jusqu’à Playa de Las Américas en suivant un parcours d’environ 20 kilomètres depuis Granadilla.

Imagen
Contenido

Objectif : fractionné.

Dénivelé moyen : 4 %.

Distance : 60 km.

Dénivelé positif : 1 415 mètres.

Dénivelé négatif : 1 547 mètres.

Niveau de VO2 : max.

HIIT : 2x2x3/montées.

L’objectif de ce deuxième parcours est de réaliser un fractionné en alternant des portions nécessitant une haute intensité et d’autres d'intensité modérée. Cela se traduit par une amélioration significative des performances. Pour suivre cet exercice, il faut se rendre dans la région d’Arona, au sud, et plus précisément à La Camella, à 320 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Le parcours commence par une section plane de 2,9 kilomètres, idéale pour s’échauffer avant d’arriver dans la ville de Valle de San Lorenzo. Une fois cette commune passée, le parcours grimpe et emprunte des routes secondaires goudronnées jusqu’à San Miguel, à 5,2 kilomètres de distance. Il est possible de s’arrêter au Mirador de La Centinela pour reprendre des forces.

Après San Miguel, l’itinéraire se poursuit en direction de Granadilla, où débute l’ascension jusqu’au village le plus haut de Tenerife : Vilaflor. Une pente de 15 kilomètres avec un dénivelé moyen de 6 % culminant à 1 375 mètres d’altitude, qui met n’importe quel coureur cycliste à l’épreuve.

Mais le jeu en vaut la chandelle, non seulement pour l’effort qu’il vous faudra déployer, mais aussi pour la récompense à l’arrivée : un paysage singulier dominé par la forêt de pins qui entoure Vilaflor. Une fois arrivé à ce stade, vous n’aurez plus qu’à descendre jusqu’à Playa de Las Américas sur une distance de 30 kilomètres.

Imagen
Contenido

Objectif : améliorer son endurance.

Dénivelé moyen : 3 %.

Distance : 65 km.

Dénivelé positif : 2 100 mètres.

Dénivelé négatif : 1 575 mètres.

Cadence : 5 x 1 min

Le parcours le plus exigeant et le plus beau de l’île. D’impressionnantes parois verticales et des courbes fermées traversant quelques-unes des communes les plus pittoresques et singulières de Tenerife.

Il débute dans la ville de Guía de Isora, au sud de l’île, et vous mènera au village de Chío, à 5,3 kilomètres. Cette portion comprend une variante permettant d’augmenter la difficulté de cet entraînement : nous vous proposons de bifurquer en direction du village voisin, Chirche, à 7 kilomètres de là, l’un des cols les plus utilisés par les cyclistes professionnels pour évaluer leur forme physique.

Avec une ascension de 2,9 kilomètres culminant jusqu’à un belvédère et un dénivelé de 12 %, il a séduit des professionnels d’envergure tels qu’Alberto Contador, qui s’y est confronté à plusieurs occasions lors de ses séjours sur l’île.

Une fois l’étape de Chío passée, le parcours continue pendant 8 kilomètres jusqu’à Santiago del Teide. De là, à une altitude de 1 092 mètres, vous entamerez une descente de 22,8 kilomètres sur des routes goudronnées traversant la face nord de l’île jusqu’à Buenavista del Norte, où débutera une portion plane de 10 kilomètres au cœur des bananeraies typiques de cette région. À ce stade, le cycliste aura cumulé 2 955 mètres de dénivelé négatif.

Viendra alors le véritable défi de cette session : l’ascension menant à Masca. Il s’agit de l’un des parcours les plus difficiles de l’île : en seulement 4 km, il possède des côtes oscillant entre 19 % et 20 %, avec un dénivelé moyen de 11,1 %. Pour le surmonter, il est nécessaire d’adopter un rythme approprié.

La route est en bon état et jalonnée de plusieurs courbes en fer à cheval. Il convient de souligner qu'il n’y a ni descente ni zone d'ombre, c’est donc une épreuve d’endurance et de performance qui s’adresse uniquement aux coureurs à la préparation physique avancée.

Imagen
Contenido

Objectif : améliorer sa capacité aérobie.

Dénivelé moyen : 4 %.

Distance : 75 km.

Dénivelé positif : 1 121 mètres.

Dénivelé négatif : 1 239 mètres.

HIIT : 5 x 3 min

À Tenerife, l’une des routes les plus fréquentées par les coureurs cyclistes est la TF-28, qui relie la capitale de l’île, Santa Cruz de Tenerife, aux villes du sud. Et pour cause, elle cumule de nombreux mètres de dénivelé et plus de mille courbes réparties sur 100 kilomètres, bien qu’elle ne possède pas de grandes côtes continues. Cette variabilité du parcours est idéale pour améliorer sa capacité aérobie, c’est pourquoi les cadors du peloton recommandent cet itinéraire à tous ceux qui souhaitent mettre la leur à l’épreuve.

Il débute dans la ville de Güímar, avec une légère ascension jusqu’au Mirador de Don Martín où nous vous conseillons de faire une pause pour reprendre des forces. De là, se poursuit un parcours panoramique traversant différentes communes situées à des altitudes oscillant entre 400 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.

De plus, la succession de côtes et de descentes permet à tous ceux qui empruntent cette route de tester leur endurance et leur performance. À votre arrivée à Granadilla, nous vous conseillons de terminer votre séance avec une descente de 20 kilomètres jusqu’à Playa de Las Américas.

Imagen
Contenido

Dénivelé moyen : 5 %.

Distance : 105 km.

Dénivelé positif : 2 550 mètres.

Dénivelé négatif : 2 665 mètres.

Oxydation : 60/75 %

L’étape la plus prisée des cyclistes de passage à Tenerife est sans aucun doute celle qui culmine au parc national du Teide, un lieu où se préparent, outre la Jumbo-Visma, des équipes comme la Bahrain Victorious, l’Astana Qazaqstan ou l’INEOS Grenadiers, ainsi que des coureurs tels que Chris Froome et Tadej Pogačar.

Un parcours pour le moins exigeant qui possède un attrait d’exception, son altitude, qui permet à quiconque souhaite s’y confronter de s’entraîner à plus de 2 000 mètres, avec des dénivelés moyens de 4,5 % et 5,5 %.

Pour rejoindre le parc national, le point le plus haut de Tenerife et d’Espagne, le meilleur itinéraire débute dans la ville de La Camella, au sud, avec un échauffement de 16 kilomètres et un dénivelé de 5 à 6 % jusqu’à Granadilla. De là, commence l’ascension jusqu’à Vilaflor, d’une distance de 14 kilomètres avec un dénivelé de 8 %. Une portion qui met l’endurance des cyclistes à rude épreuve, qui doivent alors s’habituer à la différence d’altitude à mesure que la pression partielle de l’oxygène diminue.

Une autre section de 14 kilomètres sépare ensuite Vilaflor du parc national. À ce stade, vous pourrez profiter de 8 kilomètres supplémentaires en altitude, dans un décor à l’abri du soleil grâce à l’ombre du Teide, où le temps semble suspendu. Une fois arrivé au Parador de Cañadas del Teide après cette journée marathonienne, vous n’aurez plus qu’à entamer la descente jusqu’à Playa de Las Américas, à 45 kilomètres de distance.

Imagen
Contenido

Dénivelé moyen : 3 %.

Distance : 57 km.

Dénivelé positif : 950 mètres.

Dénivelé négatif : 1 175 mètres.

Seuil aérobie : 50/65 %.

Un parcours conçu pour améliorer le rythme de pédalage et qui passe par les falaises de Los Gigantes, l’un des sites les plus emblématiques de Tenerife.

Pour se mesurer à cette dernière session d’une distance de 34 kilomètres traversant des communes du littoral comme Playa San Juan, Fonsalía, Alcalá ou encore El Varadero, il faut débuter à Playa Las Américas. En plus d’un parcours singulier le long de la côte sud-ouest de Tenerife, vous pourrez profiter de côtes et de descentes qui vous permettront d’améliorer votre rythme de pédalage, votre capacité aérobie et votre endurance.

Une fois que vous aurez passé les villes susmentionnées et que vous serez arrivé à Los Gigantes, vous devrez vous confronter à la portion la plus éprouvante de l’itinéraire : l’ascension de Tamaimo : 10 kilomètres de distance, 7 % de dénivelé et 609 mètres d’altitude.

Pour la descente, le parcours traverse le hameau de Chío, à environ 6 kilomètres de Tamaimo, avant de se terminer à Guía de Isora.

Contenido

Location d’équipements cyclistes spécialisés :

Agences spécialisées :

Sociétés de transport :

 

Contenido

Centres d’entraînement spécialisés : 

Physiothérapie :

Nutrition :

Récupération :

Agences de communication spécialisées :