Des journées longues avec de nombreuses heures d’ensoleillement qui permettent de réaliser des séances doubles d’entraînement, un vaste réseau de services nautiques professionnels et un climat idéal pour naviguer toute l’année. Les îles Canaries sont une référence dans le milieu de la navigation professionnelle au niveau mondial. De nombreuses équipes internationales se rendent chaque année sur l’archipel pour préparer leur longue saison de courses du circuit mondial.
Plus d’heures d’ensoleillement, plus de séances d’entraînement
Les îles Canaries sont devenues un lieu de référence pour le tourisme sportif professionnel. Des sportifs d’élite internationaux profitent des conditions naturelles de l’archipel et de ses installations pour se préparer aux plus grands rendez-vous mondiaux. C’est aussi le cas du milieu de la voile, et pas uniquement pour l’entraînement olympique.
Depuis plusieurs années, il existe des centres d’entraînement de navigateurs nationaux et internationaux sur différentes îles. Ces concentrations ont surtout lieu pendant les mois d’hiver, lorsque le climat doux de l’archipel et les excellentes conditions de ses vents permettent d’effectuer de longues journées d’entraînement sur l’eau. « En hiver, le nombre d’heures d’ensoleillement est supérieur comparé à d’autres points d’Europe et cela représente un atout pour les navigateurs professionnels », affirme Aarón Sarmiento, navigateur canarien qui a participé aux Jeux Olympiques de Pékin et de Londres, et actuel entraîneur de l’équipe portugaise de la classe 470 mixte. Aarón Sarmiento ajoute : « tel que l’archipel est une référence mondiale en termes de tourisme, nous pouvons l’être en sports nautiques ».
En hiver, le nombre d’heures d’ensoleillement est supérieur comparé à d’autres points d’Europe et cela représente un atout pour les navigateurs professionnels.
Services complémentaires de première catégorie
Les navigateurs professionnels se trouvent loin de chez eux pendant plusieurs mois, dans un lieu inconnu, exclusivement concentrés à profiter au maximum des heures de la journée. Ils ne doivent avoir aucune autre préoccupation. C’est pourquoi lorsqu’un entraîneur choisit une destination pour ses séances d’entraînement, il prend en compte une série de facteurs outre les conditions propres à la pratique de la voile.
« Il est important que le siège offre tous les services complémentaires dont l’équipe va avoir besoin », souligne Aarón Sarmiento. « La location de bateaux pneumatiques, la réparation de voiles et les magasins spécialisés en matériel nautique sont essentiels, mais aussi des espaces à l’air libre pour pratiquer d’autres sports. L’archipel réunit toutes ces conditions et il met également à la disposition des visiteurs une offre gastronomique fantastique. Les navigateurs étrangers apprécient énormément les îles Canaries pour tout ce qu’elles ont à offrir, outre les vents alizés. En définitive, elles permettent aux sportifs d’élite de profiter d’une vie plus facile et plus agréable pendant cette période si exigeante d’entraînement ».
Autant de possibilités que d’îles
Il est impossible de contrôler le vent. Les entraîneurs des équipes professionnelles de voile le savent bien et ils doivent assurer, dans la mesure du possible, des conditions optimales dans chaque lieu d’entraînement. « Nous, les navigateurs, nous sommes habitués à parcourir de longues distances pour naviguer. Les îles Canaries offrent la possibilité de trouver de bonnes conditions en nous déplaçant de quelques kilomètres en peu de temps. Et aussi de changer d’île très facilement. Cela nous permet de rentabiliser au maximum la période d’entraînement et de profiter des caractéristiques spécifiques à chaque champ de courses », apprécie Aarón Sarmiento.
Courses internationales
La présence continue depuis des années d’équipes internationales aux îles Canaries, en particulier pendant les mois d’hiver, a favorisé l’apparition de courses internationales de voile légère sur l’archipel, allant de championnats du monde et d’Europe à des épreuves du circuit mondial de classes olympiques.
La Semaine Olympique Canarienne de Voile, organisée par le Real Club Náutico de Gran Canaria, réunit depuis plus de deux décennies dans la baie de Las Palmas de Gran Canaria les meilleurs navigateurs de voile légère du cadre international. Cette régate est en partie née de la présence continue de nombreuses équipes internationales dans les installations de ce club de Las Palmas entre novembre et janvier. Célébré début décembre, ce rendez-vous est devenu un événement classique dans l’agenda de quelques-uns des meilleurs navigateurs européens et fait partie du circuit d’épreuves olympiques espagnoles.
Pour sa part, Marina Rubicón a également rejoint cette initiative d’épreuves d’élite. La marina du sud de Lanzarote accueille chaque année plus de 300 navigateurs olympiques de voile légère et iQFOiL pour s’entraîner pendant tout l’hiver. Le port de plaisance devient le bouillonnement d’activité internationale avec la célébration de la Lanzarote International Regatta. Cette épreuve a également vu le jour pour célébrer la présence de quelques-uns des navigateurs les plus talentueux au monde s’entraînant dans les eaux de Lanzarote.
Siège de la prestigieuse Ocean Race
Une satisfaction supplémentaire pour les passionnés de navigation a été de voir les prestigieuses équipes de la Ocean Race (ancienne Volvo Ocean Race) s’entraîner aux îles Canaries. Ces équipes sont très connues parmi la communauté de navigateurs et elles voyagent avec toute leur délégation. Elles apportent beaucoup d’émotion et bien sûr, de la clientèle pour les commerces locaux.
Johan Salen, copropriétaire et codirecteur de la Ocean Race, se rappelle du choix de Lanzarote pour la première campagne d’entraînement de la Volvo Ocean Race aux îles Canaries : « Notre première visite de Lanzarote, il y a plus de 10 ans, à l’époque où nous cherchions une base d’entraînement adaptée à différents endroits d’Europe, nous a rapidement montré que l’île répondait à nos besoins pour la campagne d’entraînement de la Volvo Ocean Race ».
Un des meilleurs endroits au monde pour l’entraînement de voile au large.
Grâce à l’accès aux centres d’entraînement 24h/24, à un climat extraordinairement clément leur permettant de maximiser le temps de navigation, les réparations des bateaux et l’entraînement physique et une magnifique gamme de conditions de navigations, ils ont pu optimiser pleinement leur préparation pour une course de tour du monde. « Sur terre, nous avons installé les bureaux, les ateliers et les espaces de restauration à côté du quai, nos logements se trouvaient à quelques minutes à pied et l’aéroport à seulement 15 minutes en voiture. La possibilité d’avoir des écoles proches pour les enfants, ajouté à de nombreuses options pour faire du surf, de la planche à voile, du cyclisme et de la plongée a été la cerise sur le gâteau. Cette campagne a produit une équipe victorieuse et elle n’a été que la première de beaucoup d’autres à Lanzarote. Sans doute l’un des meilleurs endroits au monde pour l’entraînement de voile au large », affirme convaincu le codirecteur de la Ocean Race.