Fêtes les plus populaires de La Palma

Itinéraire des célébrations les plus amusantes et traditionnelles d'Isla Bonita

La Palma est une île où l'on trouve toujours le temps de s'amuser. Que ce soit dans les villages de montagne ou sur la côte, les fêtes à Isla Bonita sont mémorables pour leur musique et leurs coutumes, où les visiteurs peuvent profiter de festivités authentiques et divertissantes tout au long de l'année. Les options sont variées et nombreuses ; des événements d'intérêt touristique national, comme la Danse des Nains à l'occasion de la descente de la Vierge des Neiges (qui a lieu tous les cinq ans), aux festivités uniques comme Los Indianos (le lundi du carnaval), avec leurs poudres de talc.

Contenido

Même si toutes les îles Canaries sont connues pour leurs carnavals, le carnaval de La Palma a une particularité : dans toutes les communes, lles participants se jettent de la poudre de talc tout en étant déguisés, et utilisent même des canons placés dans des camions décorés pour l'occasion. Los Indianos, le lundi du carnaval, est la fête la plus attendue du carnaval de Santa Cruz de La Palma, à la fois pour les habitants de l'île et pour ceux qui viennent d'autres parties du monde, avec un afflux de plus de 70 000 personnes. Tout le monde se déguise en Cubains imitant les Canariens qui sont revenus de la Perle des Caraïbes au début du XXe siècle.

Contenido

La Fête de San Antonio del Monte, à Garafía, est l'une des plus attendues de l'année et a généralement lieu le samedi le plus proche du 13 juin Religion, élevage, fêtes, artisanat et gastronomie locale se conjuguent dans cette fête, recommandée aux amateurs de culture populaire. Ce jour-là, les alentours de l'Ermitage de San Antonio del Monte sont remplis de visiteurs de toute l'île qui apprécient les expositions d'animaux et les compétitions de bétail de différentes familles.

La commune de Puntagorda, à l'extrémité occidentale de l'île, célèbre également la floraison des amandiers, qui remplissent les champs de fleurs roses bleues et blanches, lors de la populaire Fiesta del Almendro (fête de l'amandier) à la fin du mois de janvier, prélude aux carnavals de La Palma. Les curieux qui se rendront à cet événement apprécieront la musique, les danses et une variété de sucreries aux amandes (ainsi que des premières poudres de talc du carnaval).

Contenido

Avec plus d'un demi-siècle de tradition, la Fête du Diable, è Tijarafe, est célébrée à l'aube du 8 septembre. C'est alors que les habitants libèrent El Diablo, une créature géante crachant du feu.

Une autre célébration très attendue est le Corpus Christi en Villa de Mazo, fête déclarée d'Intérêt Touristique National, avec ses arcs et ses tapis élaborés par les voisins de la municipalité pendant des mois à partir d'ingrédients naturels tels que des fleurs, de la mousse.

Contenido

Les fêtes de la Virgen de las Nieves, à Santa Cruz de La Palma sont particulièrement emblématiques. Tous les cinq ans, pendant le mois de juillet, toute l'île se réunit pour emmener la Vierge en pèlerinage du sanctuaire des Neiges jusqu'au centre-ville et à la paroisse Matriz de El Salvador. Ces jours-là, le visiteur peut voir danser les célèbres Nains de La Palma, après leur transformation miraculeuse de moines en nains sur une scène spectaculaire. La très attendue Danse du Menuet aura également lieu, inspirée des danses de la cour française des XVIIe et XVIIIe siècles.

Imagen
Contenido

Lors de la fête de Las Cruces, à Santa Cruz de La Palma, Villa de Mazo, Breña Alta et Breña Baja, fêqui a une tradition séculaire, sont décorées les croix qui abondent le long des routes des deux localités. Chacune est décorée avec le meilleur de chaque maison, y compris les bijoux de famille. A côté des Croix, en les gardant, les Mayos ou poupées en chiffon qui mettent en scène des images quotidiennes de la vie insulaire ou des personnages de celle-ci.

Les Caballos Fufos, célébrés à Tazacorte en septembre, se composent d'un groupe de chevaux aux structures en canne recouvertes de papier de soie, qui dansent dans les rues au rythme de la chanson "Vole, vole petite colombe", sous la direction attentive d'une girafe qui leur marque le pas. Cette danse attire à la fois les résidents et les visiteurs en raison de sa couleur et de la joie, étant le centre des fêtes patronales de cette municipalité.

Les Caballos Fuscos ont lieu à Fuencaliente et dansent au rythme d'une polka dans le cadre des fêtes des vendanges (grande tradition dans cette commune) en août.

Pour connaître plus exactement la date de n'importe quelle fête, il est possible de consulter l'agenda des festivités sur ce lien et de rappeler que toutes ont en commun d'être une pure manifestation de la particularité de l'île, en plus de sa gastronomie, de son artisanat et de son folklore.