Les îles Canaries se distinguent par leurs plages à perte de vue, leurs paysages volcaniques, leur soleil constant, leurs températures douces, ainsi que par un ciel spectaculaire pour observer les étoiles, entre autres. Depuis son plus jeune âge, Joe Cawley a passé de nombreux séjours dans l'archipel, fuyant le froid de l'hiver britannique et profitant des longues heures d’ensoleillement pour découvrir de nouvelles expériences, se détendre et vivre la vie à un autre rythme.
Son premier livre, More Ketchup than Salsa, été élu « Meilleur récit de voyage » par la British Guild of Travel Writers et est devenu best-seller sur Kindle. Il est également l'auteur du livre Moving to Tenerife, all you need to know.
Comment s'est passé votre premier séjour aux îles Canaries ? Quel âge aviez-vous ?
La première fois que je suis venu aux Canaries, c'était lors d'une visite en famille à Tenerife lorsque j'avais 14 ans. Mon beau-père était promoteur immobilier, notamment pour ce que l’on connaît aujourd’hui comme Costa Adeje. Je garde en mémoire les plantations de bananes autour d'Abama et les baies paisibles de Los Abrigos et La Caleta.
Vous avez fait le choix d’arrêter les courts séjours dans l’archipel pour venir pendant un ou plusieurs mois par an. Combien de fois êtes-vous venu aux Canaries avant votre premier séjour de plus de 30 jours ?
Ma petite amie et moi sommes venus passer six semaines de vacances quand j'avais 22 ans. C'était probablement ma quatrième ou cinquième visite.
Choisissiez-vous des périodes précises de l'année pour une raison particulière ?
Quand je venais en vacances, c'était pendant l'hiver pour échapper au ciel gris, à l'humidité et au froid de l'Angleterre.
Pour se faire une idée de tout ce que les îles Canaries ont à offrir, il est préférable de visiter l'un des magnifiques villages côtiers de l'archipel ou les charmantes petites communes situées dans les hauteurs ou en montagne.
Aujourd'hui, avec tout le temps que vous avez passé ici, qu'avez-vous découvert sur les îles que vous ignoriez lors de ce premier séjour ?
Je ne connaissais pas leur histoire, comme celle de la bataille initiée à la fin du XVIIIe siècle par l'amiral de la Royal Navy Horatio Nelson contre la ville de Santa Cruz de Tenerife pour soumettre l'archipel canarien à la Couronne britannique. Je ne savais rien non plus de la vie des anciens aborigènes et j'ignorais qu'il existe aux Canaries un mélange culturel impressionnant, avec des personnes venant de nombreux endroits du monde, de l'Europe du Nord à l'Amérique latine. Je ne connaissais pas non plus la diversité des paysages des îles, ce qui a été une grande surprise.
Vous avez pris la décision de visiter l'archipel de manière plus détendue. Quels avantages cela vous a apportés ?
Les îles Canaries peuvent être aussi bien apaisantes que trépidantes, mais pour moi, elles sont avant tout un refuge contre la folie de la vie urbaine.
Que recommanderiez-vous de faire à une personne qui connaît déjà les Canaries et envisage de venir pour la première fois pour un long séjour ?
Je lui conseillerais de commencer son voyage dans des endroits éloignés des principales zones touristiques. Pour se faire une idée de tout ce que les îles Canaries ont à offrir, il est préférable de visiter l'un des magnifiques villages côtiers de l'archipel ou les charmantes petites communes situées dans les hauteurs ou en montagne. Je l’encouragerais aussi à visiter les différents lieux d'intérêt historique. Bien sûr, le voyage peut se terminer sur l'une des merveilleuses plages des îles.
Existe-t-il des communautés locales d'expatriés établis aux Canaries permettant aux visiteurs venus passer de longs séjours sur les îles de faire des rencontres ? Si oui, comment fonctionnent-elles et comment d’après vous aident-elles à vivre une meilleure expérience sur place ?
Oui, j’en connais plusieurs à Tenerife, notamment à Puerto de la Cruz, Los Gigantes et dans les villes touristiques du sud de Tenerife, par exemple. Il s'agit de communautés d'expatriés totalement intégrés dans la société canarienne, et je pense qu'elles peuvent beaucoup aider les étrangers qui viennent passer de longs séjours en leur donnant le sentiment de vivre dans leur propre pays, mais dans un environnement totalement différent.
Mon conseil est d'éviter les « fêtards » et d'opter pour l'un des nombreux groupes de randonnée ou de plongée, idéaux pour rencontrer des gens et vivre une expérience extraordinaire au cœur de la merveilleuse nature de Tenerife.
De plus, je connais aussi des communautés d'expatriés sur d'autres îles, comme La Gomera ou Gran Canaria.
Au-delà de la communauté étrangère, je comprends que vous avez également pu vous familiariser avec la culture locale. Quelle relation entretenez-vous avec les Canariens ?
J'essaie d'être conscient que je suis un étranger vivant sur leur île, mais après avoir passé autant de temps ici, je me sens maintenant chez moi, presque comme si j'avais toujours vécu ici.
Beaucoup de gens envisagent de sauter le pas du long séjour, mais finissent par reculer par peur ou paresse. Qu'est-ce qui vous a le plus effrayé dans ce changement de vie, et comment l'avez-vous surmonté ? Qu'est-ce qui vous a poussé à sauter le pas ?
Pour être honnête, j'étais jeune, insouciant, ambitieux et j’ignorais le travail que représenterait la gestion d'une entreprise depuis une île subtropicale ensoleillée. Je pense que tous ces facteurs m'ont aidé à franchir le pas !
Je dirais que plus nous réfléchissons aux choses, moins il est probable qu'elles se produisent. Organiser un long séjour nécessite de le planifier et de se renseigner sur l'endroit où nous allons séjourner, les services dont nous disposerons, de la manière dont nous allons organiser notre quotidien, notre télétravail, etc. Heureusement, les îles Canaries mettent à disposition des visiteurs toute une gamme de possibilités et d'informations pour que ce ne soit pas un casse-tête et qu'ils puissent profiter d'un long séjour avec toutes les commodités dont ils ont besoin.
Les Canariens ont une belle conception de la vie : avec une hospitalité absolue, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et toujours avec le sourire.
Comment profite-t-on de son temps libre aux îles Canaries pendant un long séjour par rapport à de brèves vacances ? À quoi consacrez-vous votre temps ?
Lors d'une courte visite, on ressent le besoin de faire et de voir autant de choses que possible pour ne rien manquer. Évidemment, avec un séjour plus long, on peut prendre son temps et ainsi découvrir des expériences inédites et inattendues.
Lorsqu’on vient pour un long séjour, on a plus de temps pour découvrir les coutumes locales plus en détail, d’un point de vue culturel et traditionnel. Pourriez-vous nous dire ce qui vous a le plus surpris aux Canaries ?
Ce qui m'a le plus surpris, c'est l’amabilité des habitants. Les Canariens ont une belle conception de la vie : avec une hospitalité absolue, ils donnent le meilleur d'eux-mêmes et toujours avec le sourire. Ils vous font sentir chez vous, comme si vous vous trouviez avec votre propre famille. Lorsque vous passez du temps dans une communauté et que vous découvrez réellement ce qui caractérise la destination, vous réalisez que ses habitants, son histoire et sa culture forment un ensemble. Vous ne voyez alors plus les îles Canaries comme une simple destination de rêve pour le soleil et la plage, car elles sont bien plus que cela.
Il est également plus facile de visiter les autres îles. Avez-vous eu l'occasion de toutes les visiter ? D’après vous, quelle est la meilleure façon de les explorer ?
J’ai eu la chance de toutes les visiter, sauf El Hierro. Chacune des îles de l'archipel canarien est différente des autres et chacune a ses propres particularités. Je pense donc que la meilleure façon de les explorer est de les parcourir avec la sérénité qu'elles méritent et de ressentir l'énergie que chacune d'entre elles dégage.
Après tant de temps à visiter les îles et à en profiter sous tous leurs aspects, quels arguments mettriez-vous en avant pour convaincre un ami de venir passer un, deux ou trois mois aux îles Canaries ?
Les îles sont un refuge parfait pour échapper au stress et aux tensions de la vie urbaine. Elles offrent une explosion de couleurs, une couverture chaleureuse et réconfortante, ainsi que de nombreuses opportunités pour essayer de nouvelles expériences, découvrir des paysages uniques et adopter de nouveaux modes de vie. Alors, qu’attendez-vous pour venir nous rendre visite ?