La vie est durable dans les ravins radiaux et profonds, aux parois vertigineuses, qui mènent à de belles vallées d'où l'on peut atteindre la mer et se baigner à n’importe quelle époque de l'année grâce au beau temps de La Gomera. Ses 378 kilomètres carrés nous feront découvrir une île presque vierge où la nature est restée pratiquement intacte. L'île est sillonnée par plus de 600 kilomètres de sentiers activés, que vous pouvez trouver dans l'application Info La Gomera.
Patrimoine mondial de l'UNESCO : Parc national de Garajonay
On y trouve la plus grande étendue de forêt de lauriers d'Europe. Il s'agit d'un type de forêt humide qui, il y a 65 millions d'années, recouvrait presque entièrement le vieux continent. Située à l'intérieur du parc national de Garajonay, sur les territoires communaux de Vallehermoso, Agulo, Valle Gran Rey, San Sebastián de la Gomera, Alajeró et Hermigua, elle constitue la couronne d'un joyau naturel datant de l'ère tertiaire. On y trouve des arbustes de l’espèce Morella Faya, des bruyères, des lauriers, des fougères et plus de vingt espèces qui composent la laurisylve. Le parc peut être facilement exploré grâce aux nombreux sentiers qui le traversent et qui vous redonneront le moral.
Patrimoine culturel immatériel de l'humanité : Le silbo gomero
Le langage sifflé de La Gomera a une valeur exceptionnelle en tant que preuve du génie créatif humain. Il est doté d'une grande complexité technique et esthétique du fait qu’il s’agit d’un système de communication créé pour faciliter la survie et il est l’expression de la culture populaire d'un territoire. Il s'agit d'un langage qui reproduit une autre langue et qui coexiste avec l’espagnol de manière non exclusive et non concurrentielle. Par ailleurs, le langage sifflé de La Gomera se transmet de génération en génération en utilisant la même technique : les doigts sont placés d'une manière particulière pour faire en sorte que l'air qui sort de la bouche produise des sons qui sont des mots et des phrases qui transmettent un message spécifique.
Le silbo gomero est enseigné dans toutes les écoles de La Gomera, il est donc courant de voir et d'entendre les habitants de La Gomera utiliser ce langage lorsqu'ils communiquent sur de longues distances.
Réserve de biosphère de La Gomera
À La Gomera, grand nombre des traditions sont demeurées intactes et on y trouve également une grande richesse biologique. Elle abrite 4182 espèces au total, dont 1063 sont endémiques et 268 sont exclusives à l'île. La meilleure façon de connaître la réserve de biosphère est de parcourir ses sentiers.
- Le GR-131 Cumbres de La Gomera. Il relie San Sebastián de La Gomera à la plage de Vallehermoso en trois étapes et il traverse une grande partie des écosystèmes de l'île.
- Le GR-132 Costas de La Gomera. Il permet de profiter d'un paysage à couper le souffle, sillonné de profonds ravins et d'imposantes falaises.
Espaces naturels protégés de La Gomera
Outre le parc national de Garajonay, La Gomera compte 17 espaces naturels protégés. Il s’agit de huit monuments naturels, trois sites d'intérêt scientifique, un paysage protégé, une réserve naturelle intégrale, une réserve naturelle spéciale, un parc naturel et un parc rural. Les itinéraires sont exceptionnels.
Patrimoine baleinier d’Europe reconnu par la World Cetacean Alliance
La bande marine qui entoure l'île de La Gomera est peuplée par environ 200 globicéphales et diverses autres espèces de cétacés, dont plusieurs espèces de dauphins. En outre, la zone est un lieu important sur la route migratoire de ces mammifères marins, qui peuvent être observés à partir de navires autorisés à seulement vingt minutes de la côte. Les bateaux partent du port de Las Vueltas, à Valle Gran Rey, ou de Playa Santiago, à Alajeró et San Sebastián de La Gomera.