Le ciel bleu, le silence, les sentiers interminables à travers la forêt, les espaces dans les montagnes au-dessus de la mer de nuages, les plages de sable noir perdues ou seul avec la mer. La Palma est l'île zen par excellence reconnue par l'UNESCO comme réserve de biosphère.
Étant l'une des îles les plus jeunes de l'archipel des Canaries, La Palma dégage une énergie tranquille qui permet de se connecter pleinement au moment présent. Cela en fait l'endroit idéal pour la méditation, car elle offre une grande variété de coins où règne la paix. Mais en plus de sa beauté naturelle, La Palma abrite des sites historiques riches en vie et en culture qui invitent à profiter et à explorer.
Espaces ouverts pour la méditation
Avec un nom magique, le Llano de las Brujas, à El Paso, offre un paysage en noir, vert et différentes nuances de brun. Tout monticule élevé dans cette région offre un refuge où l'on n'entend que la douce brise et le murmure des branches de pins sur la lave ancienne.
Sur l'Isla Bonita, il y a aussi la possibilité de méditer au sommet du cratère d'un volcan avec un demi-siècle de silence, ou de se détendre entre les fermes - oiseaux endémiques de La Palma - et leurs cris occasionnels. Pour cela, rien de mieux que de s’approcher des montagnes qui bordent leParc National de la Caldera de Taburiente et la zone connue sous le nom de Cumbre Vieja, à El Paso, qui permet d’admirer le spectacle de la nature et toute la force qui en émane.
Le Roque de Los Muchachos, à Garafía, est également un endroit idéal pour se déconnecter. Considéré comme le point culminant de l’île (2 420 mètres d’altitude), cet endroit permet non seulement de "toucher les étoiles avec les mains", mais aussi de contempler la magnifique mer de nuages typique de la région. Pour les amateurs d'astronomie, dans cette zone se trouve l'Observatoire Astrophysique du Roque de Los Muchachos, composé de télescopes de différents pays, l'une des plus importantes fenêtres sur l'univers au monde.
Le ravin et la forêt de Los Tilos, à San Andrés y Sauces, et les environs de la route de Las Mimbreras, qui relie Garafía et Barlovento, conservent les forêts de lauriers les plus importantes des îles Canaries. Cet arbre de l'ère tertiaire recouvre toutes les parois des profonds ravins et canyons de cette partie de l'île.
La Punta de Los Roques, le Pico del Bejenado y le Parc National de La Caldera de Taburiente sont des lieux de randonnée où la nature luxuriante se mêle aux coins, recoins et espaces en hauteur.
À la recherche de l'énergie et de la paix intérieure
Avec la nature à proximité de toutes les municipalités, séjourner dans des environnements avec une énergie positive pour se remplir de paix intérieure est l'un des privilèges de visiter cette île. Aux alentours du sanctuaire de la Virgen de las Nieves, à Santa Cruz de La Palma, où se trouve une pinède, les promenades depuis la capitale sont une si belle expérience que l'esprit est serein et plein d'énergie.
Le hameau d'El Tablado, à Garafía, ou le village de pêcheurs de La Salemera, à Villa de Mazo, sont des endroits où l'on vit lentement, où l'on salue les voisins, où l'on se promène et où l'on médite en solitaire sur la verdure infinie. La zone des dragonniers de Buracas à Las Tricias, Garafía, offre également un paysage rempli de bouquets de ces arbres qui reflètent la vie, les siècles, dans leurs doigts fleuris. Certains d'entre eux ont des centaines d'années.
Les alentours de l'Ermitage d'El Pino, à El Paso, offrent une forêt unique qui borde le Parc National de La Caldera de Taburiente. Avec des couchers de soleil de toutes couleurs, la Vallée de l'Aridane possède aussi, de l'autre côté, des sentiers de châtaigniers et de où se réfugier du tumulte de la vie citadine, de l'horloge et de toutes les distractions qui ne sont pas vivre l'instant présent. Il en va de même pour les alentours de l'ancienne église de San Mauro, à Puntagorda. Elle est isolée au milieu de la nature, pleine d'énergie.
Enfin, la Plage de Nogales, à Puntallana, synthétise une grande partie de ce que l'Isla Bonita a à offrir : montagnes, sentiers, lave, océan et verdure.