Le Carnaval des îles Canaries

L'un des meilleurs carnavals du monde

Le carnaval des îles Canaries est un des meilleurs du monde et un des spectacles les plus vivants d'Europe. C'est pourquoi vous devez y participer au moins une fois dans votre vie. Et si vous pouvez le faire chaque année, c’est encore mieux. Parce que tous ceux qui visitent les îles pour le carnaval veulent revivre l’expérience.

Contenido

Le carnaval canarien est synonyme de couleur, de joie, de costumes, de chars, de murgas, de comparsas, de défilés spectaculaires... Le tout au rythme de la batucada et de la salsa. C'est un carnaval unique, non seulement parce que la fête envahit les rues, mais aussi parce qu’il se déroule dans une atmosphère sûre, amusante et détendue et, bien sûr, dans des conditions climatiques exceptionnelles. Les températures douces des îles Canaries permettent de le vivre en plein air, sans devoir penser à se protéger du froid, même s’il se déroule en février et mars. Chaque île vit le carnaval à sa façon et chaque carnaval a ses particularités. Ils sont tous uniques.

Contenido

Le carnaval de Santa Cruz de Tenerife est considéré comme l'un des meilleurs du monde. Il a d'ailleurs été déclaré « fête d'intérêt touristique international ».  Un grand festival qui transforme Santa Cruz et qui amène un spectacle authentique plein de joie, de rythme et de danses dans les rues. Et, de jour comme de nuit, l’expérience est d’autant plus sympa si vous portez un costume et du maquillage.

Le gala de la reine du carnaval est un des événements les plus attendus en raison des costumes spectaculaires dans lesquels défilent les candidates. De la fantaisie et de la créativité à l'état pur, des milliers de plumes et de sequins sur des robes qui peuvent atteindre plus de trois mètres de haut et peser jusqu'à 400 kilos.

Le jour du Coso Apoteosis du carnaval, un défilé passionnant de chars et de troupes qui avancent au rythme entraînant des comparsas, et le traditionnel enterrement de la sardine, qui a lieu le mercredi des Cendres, sont deux jours clés pour les carnavaliers. Un spectacle détendu et informel mais très drôle, dans lequel les veuves pleurent parce que la fête touche à sa fin, même s'il reste le carnaval de jour et le week-end des piñatas, qui marquent le couronnement des célébrations jusqu'à l'année suivante.

 

Contenido

Le carnaval de Grande Canarie est un des plus spectaculaires d'Espagne. Une grande fête, ouverte et joyeuse, qui envahit les rues de la capitale, depuis la plage de Las Canteras ‒ où vous pourrez assister à l'une de ses parades les plus charismatiques sous le soleil ‒ jusqu’au beau quartier de Vegueta. Sans oublier que le centre-ville reste le royaume des mogollones, ces grandes foules en costumes qui ne veulent pas que la fête se termine.

Outre le gala de la reine et les concours de murgas et comparsas, un des événements les plus populaires et connus du carnaval de Grande Canarie est le gala Drag Queen. Les candidats enfilent des chaussures à plateformes vertigineuses sur lesquelles ils exécutent d’impressionnantes chorégraphies provocatrices et pleines de créativité pour tenter de remporter le titre de « Drag Queen du carnaval ».

Et pour ceux qui veulent vivre le carnaval sur la plage, le carnaval international de Maspalomas est le rendez-vous à ne pas manquer pour profiter de la fête à une température de 22 ºC et à côté d'incroyables dunes.

Contenido

Les carnavals de l'île de La Palma sont différents des autres carnavals de l'archipel et ils font partie des plus particuliers d'Espagne. C'est la Fiesta de los Indianos qui fait la différence. Lors de cette fête inspirée des Canariens émigrés à Cuba, les rues sont couvertes d’un manteau de talc jeté le lundi de carnaval par les milliers de personnes vêtues de blanc qui s’y rendent chaque année pour compléter le circuit qui va de la Calle Real jusqu'à la Plaza de España. Et à cette occasion, les participants se mettent sur leur trente-et-un : les hommes enfilent des guayaberas, et les femmes portent des pamelas et de robes traditionnelles pour défiler au rythme des guarachas et des guajiras qui sont jouées toute la journée à Santa Cruz de La Palma, une capitale coquette aux airs coloniaux, qui vaut bien le détour.

 

Contenido

Même s’il n’est pas aussi connu que les autres, le carnaval de Lanzarote est l'un des plus anciens des îles Canaries. Le plus remarquable est celui de la capitale, Arrecife, avec ses parrandas marineras jouées par les buches et ses chars, ses comparsas et ses batucadas qui mettent du rythme, de la joie et de la couleur dans les rues. Mais la fête bat son plein sur l’île tout entière, notamment à Teguise, qui maintient la tradition des diabletes de Teguise (les petits diables de Teguise). 

Contenido

S’il y a bien une chose qui distingue les îles Canaries, ce sont les contrastes. À Fuerteventura, les arretrancos et les achipencos sont les rois du carnaval. Les arretrancos sont de drôles de véhicules à quatre roues de fabrication artisanale, tandis que les achipencos sont de curieux engins flottants qui offrent une des régates les plus extravagantes et les plus drôles qui soient, organisée à Puerto del Rosario, la capitale de l'île. Le rire et la bonne humeur sont garantis ! 

En plus de ces deux événements, si vous visitez Fuerteventura pendant le carnaval, vous pourrez également profiter de la fête et de l’ambiance dans les rues, des galas de la reine qui ont lieu dans de nombreuses villes et villages et des concours de murgas qui animent les festivités avec les comparsas.

 

Contenido

Le carnaval de La Gomera est un carnaval tranquille, sans grandes foules. Il se concentre principalement à San Sebastián, la capitale de l'île, et l'un des événements les plus populaires et les plus attendus est le Día de los Polvos de Talco y Añil (jour du talc et de l'indigo), qui a lieu le lundi de carnaval. Les carnavaliers, tout de blanc vêtus, sont recouverts d’une pluie de talc dans une ambiance de fête et au rythme de la musique d'orchestre.

 

Contenido

Le carnaval de l'île d'El Hierro est tout aussi singulier. Le moment fort de ce carnaval est la Fiesta de los Carneros, également connue sous le nom de Los Carneros de Tidagay, un événement qui réunit des centaines de jeunes gens couverts de peaux de bélier à Frontera, qui perpétuent une tradition qui était sur le point de se perdre mais qui, heureusement et pour le plus grand plaisir de ceux qui peuvent en profiter, n'est pas tombée dans l'oubli.