Au fil de l’Histoire, le gofio est devenu un symbole de la culture canarienne. Il s’agit d'une farine élaborée à partir de céréales grillées, principalement du maïs (appelé « millo » aux Canaries) ou du blé. Un produit qu’il n’est pas rare de retrouver dans les cuisines canariennes et que chaque voyageur devrait goûter lors de son séjour dans l’archipel. Vous voulez en savoir plus sur ce superaliment ?
Un produit chargé d’histoire
Cet aliment simple était un incontournable du régime des aborigènes canariens. En effet, grâce à son important pouvoir nourrissant, il était essentiel pour survivre durant les périodes de famine qui ont touché l’archipel. Les indigènes canariens cultivaient, torréfiaient et moulaient l’orge pour en faire du gofio, qu’ils mélangeaient ensuite à d’autres aliments comme le miel et le lait de chèvre. Un apport énergétique considérable, déjà présent dans la culture canarienne avant l’arrivée des colons.
Une recette unique et traditionnelle
Le gofio possède un arôme grillé plus ou moins intense selon les préférences du meunier et de son consommateur. En résulte un superaliment canarien unique et toujours différent selon sa préparation. Il convient également de souligner son caractère traditionnel. Jusqu'à la fin du XXe siècle, la production de gofio employait les mêmes pierres que les aborigènes des zones rurales. Certains moulins étaient également dotés de pierres plus grandes, activées par l’énergie hydraulique ou animale avant l’apparition des moteurs diesel et de l’électricité. S’il est évident que son processus de fabrication a évolué avec le temps, le gofio ne cesse de conquérir les cuisines et les cœurs de tous les convives.
Un superaliment savoureux
Ce produit typiquement canarien est riche en minéraux puisqu’il contient tous les nutriments des céréales : potassium, calcium, magnésium, zinc, fer... Une grande variété qui favorise le fonctionnement optimal de l'organisme humain. De plus, le gofio renferme une teneur accrue en protéines et hydrates de carbone, tout étant pauvre en matières grasses. Une solution idéale pour renforcer les muscles, améliorer le transit intestinal et augmenter la satiété. Ces vertus bénéfiques pour la santé, associées à sa saveur exquise, expliquent le succès de cet aliment auprès des canariens.
Une farine, de multiples possibilités
Les utilisations possibles du gofio en cuisine sont infinies. Des desserts aux plats salés, cet aliment est l’ingrédient phare de nombreuses recettes canariennes.
Parmi elles, on peut citer le gofio escaldado, un bouillon de poisson agrémenté de cette farine canarienne donnant une délicieuse crème à la texture semblable à celle du houmous, à consommer à l’apéritif ou en accompagnement de plats bien connus, comme les papas arrugadas. Autre préparation très populaire, la pella de gofio, ou gofio amasado, présente le gofio sous forme de tube, agrémenté d’eau, de sel, de sucre et d’huile, à couper en tranches pour accompagner tout type de plats.
Le gofio a sans nul doute réussi à préserver l’identité de l’archipel depuis l’époque préhispanique, s’imposant comme le roi de la cuisine canarienne. Alors, envie de goûter la saveur la plus authentique des îles Canaries ?