Les 8 meilleurs itinéraires pour la randonnée avec les enfants

S'il est un coin du monde idéal pour la randonnée, c'est bien les îles Canaries. Nous pouvons y trouver une infinité de routes et de sentiers où nous pouvons nous perdre en contemplant toute une gamme de paysages, tantôt montagneux, tantôt lunaires, désertiques, de jungle, etc.…

Contenido

L'un des grands charmes des îles est qu'il existe de nombreux itinéraires à parcourir à pied avec des caractéristiques différentes et pour tous les niveaux. Que vous soyez un grand marcheur ou que vous recherchiez de courtes excursions, ce qui est souvent le cas lorsque vous voyagez avec des enfants, vous trouverez ici un large éventail d'options dans tout l'archipel.

Contenido

Ravin d'Azuaje (Gran Canaria)

L'itinéraire aller-retour complet est d'environ 6 km et traverse une forêt de laurisylve où le son de l’eau nous accompagnera. Par moments, nous aurons la sensation d'avoir quitté Gran Canaria et de nous retrouver dans une forêt isolée, avec ses ponts en bois, ses cascades et sa végétation spectaculaire qui nous feront nous sentir petits face à la nature. Le ravin est accessible depuis Firgas et Moya, dans le nord de l'île.

Contenido

Les hauteurs de Tacoronte (Ténérife)

Ce circuit simple fait seulement 6 km et n’a pratiquement pas de dénivelé, il est donc idéal pour les enfants. On part de La Esperanza – quand on arrive au village, il est préférable de demander comment accéder à la piste de la Herradura – et c’est un endroit magnifique tout au long de l’année, même si les couleurs de l’automne sont particulièrement belles. Pendant cette saison, beaucoup de gens en profitent pour aller chercher des champignons, et c’est aussi un endroit idéal pour les amateurs de course à pied pendant les vacances.

Contenido

Meriga (La Gomera)

Il est difficile de choisir un seul itinéraire à La Gomera, car le Parc National de Garajonay mériterait d’être parcouru à pied millimètre par millimètre si c’était possible. Dans la partie supérieure d’Agulo, nous trouvons la Meriga, d’où nous pénétrons dans le parc par un parcours circulaire de seulement quelques kilomètres. Les attraits de cette excursion sont innombrables: la végétation luxuriante, le nombre d’oiseaux qui agrémenteront le chemin avec leurs chants, les ruisseaux que nous rencontrerons et un magnifique lagon, l’endroit idéal pour faire une pause en cours de route.

Contenido

Grotte des Verts (Lanzarote)

C’est l’itinéraire idéal pour faire de la randonnée avec des enfants à Lanzarote, car ce trajet d’environ 2 km est facile et le paysage spectaculaire. Alors que sur d’autres îles nous profitons de forêts et de ruisseaux de conte de fées, ici nous parcourrons un paysage volcanique énigmatique jusqu’à la grotte, formée à la suite de l’activité éruptive du volcan de la Couronne. Le jeu de lumières et d’ombres à l’intérieur de la grotte est un véritable plaisir pour les sens, la récompense idéale après une agréable promenade en famille.

Contenido

La Llanía (El Hierro)

Ce circuit circulaire de seulement quelques heures, à Valverde, est l’un des plus populaires d’El Hierro, car sa difficulté est faible et le dénivelé n’est que de 100 m. L’attraction principale de cette excursion est son paysage changeant, qui nous emmènera de la forêt humide et épaisse d’El Brezal à quelques paysages solitaires, les calderas de sable noir et la splendeur de la spectaculaire vallée d’El Golfo, ouverte sur la mer et protégée par d’imposantes falaises atteignant 1000 mètres de haut.

Contenido

Îlot de Lobos (Fuerteventura)

Une bonne façon de parcourir l’îlot de Lobos à pied est de le traverser du nord au sud, pour finir par un bon plongeon sur la plage après l’excursion. L’itinéraire commence directement à l’embarcadère de Lobos, où le bateau vient de Corralejo, et nous offre des paysages volcaniques et la spectaculaire Montagne de la Caldera, entre autres charmes. Il ne fait que 3,5 km, ce qui rend cet itinéraire accessible à tous les âges. Les amoureux de la mer qui ont envie de plus d'activité physique trouveront ici l'endroit idéal pour faire de la plongée en apnée.

Contenido

Forêt de Los Tilos (La Palma)

Cette île pleine de sentiers pour tous les goûts et niveaux est idéale pour la randonnée à pied. Sauvage et escarpée, il est le premier espace naturel des îles Canaries déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO: la forêt de Los Tilos. Entourés de laurisylve, nous pouvons choisir plusieurs sentiers, certains plus longs et complexes et d’autres plus simples, ces derniers étant parfaits pour parcourir en famille. Parmi eux, il vaut la peine de passer quelques heures à parcourir le sentier El Espigón Travesado, qui nous mène à un belvédère avec une vue magnifique et à la cascade de Los Tilos, un endroit spectaculaire qui se trouve à proximité du centre des visiteurs.

Contenido

Plage de la Cocina et Montaña Amarilla “Montagne Jaune” (La Graciosa)

Parmi les quatre principaux itinéraires de randonnée que nous trouvons sur l’île, celui de la Plage de la Cocina est peut-être le plus approprié pour les enfants. C’est l’itinéraire de randonnée à La Graciosa qui va vers le sud; vers les plages d’El Salado, la Francesa et la Cocina, avec Montaña Amarilla comme point final du parcours. Elle est souvent choisie par les gens qui viennent passer la journée sur l’île.

Il commence à l'extrémité sud de Caleta de Sebo, à côté de la zone de camping autorisée Bahía del Salado. Il s'agit d'un parcours linéaire, très confortable et simple, qui longe la côte et offre toujours de magnifiques vues sur la côte nord de Lanzarote avec les falaises de Famara.

Il suffit de suivre le littoral, vous ne pouvez pas vous perdre. Sur cet itinéraire se trouvent deux des plages emblématiques de l'île; l'une pour la transparence et la tranquillité de ses eaux bleu turquoise, et l'autre, pour l'endroit où elle se trouve et le contraste de couleurs entre l'eau et les montagnes. L'intégralité du parcours à sens unique sans monter au sommet de la Montaña Amarilla est de 6 kilomètres et il faut compter environ une heure et demie de marche si vous ne vous arrêtez pas pour vous baigner sur une plage.