S’il y a bien une équipe nationale qui fait parler d’elle en ce moment, c’est la sélection italienne de natation. Ceccon, Burdisso, Miressi… Tels sont les noms qui sont sur toutes les lèvres, et ce n’est pas un hasard. L’équipe a remporté toutes les compétitions mondiales et européennes de natation auxquelles elle a participé dernièrement. Une équipe jeune, forte et impliquée qui s’entraîne d’arrache-pied pour rester au plus haut niveau et qui a pour habitude de séjourner aux îles Canaries durant sa période de préparation. Après son passage par l’archipel, elle a battu des records, détrônant des monstres sacrés tels que l’équipe nationale des États-Unis. Mais que pensent ses membres de cette destination pour les entraînements?
Lors des Championnats d’Europe de natation 2022, organisés à Rome, les nageurs italiens ont fait un carton. Ils ont décroché la médaille d’or du relais 4 x 100 m quatre nages, avec Thomas Ceccon en dos, Nicolas Martinenghi en brasse, Matteo Rivolta en nage libre et Alessandro Miressi en papillon. Résultat? 13 médailles d'or, 13 médailles d’argent et 9 médailles de bronze.
Et pour leur préparation, ils ont choisi les îles Canaries. L’équipe italienne s’est retrouvée, comme à son habitude, dans le centre Tenerife Top Training (T3), au sud de Tenerife, pour se préparer en vue d'une rencontre au cours de laquelle elle a tout raflé.
Nous nous entraînons aux Canaries car c’est un lieu qui jouit d'un merveilleux climat.
Le responsable de son calendrier d’entraînement, l’entraîneur Claudio Rosetto, a été on ne peut plus clair : «Nous nous entraînons aux Canaries car c’est un lieu qui jouit d'un merveilleux climat. Tenerife est l’île du printemps éternel, il y fait toujours un temps magnifique (chaud, mais pas trop). Quand il fait très froid en Italie, ici on peut nager en plein air et prendre le soleil. Les nageurs sont beaucoup plus sereins et heureux ici.»
Les nageurs se sont réunis dans le centre pour récupérer après leur participation aux Championnats du monde de Budapest 2022, où ils ont également placé la barre très haute en battant les États-Unis et en récoltant le plus grand nombre de médailles dans l’histoire de la sélection italienne.
La médaille d'or pour le relais 4 x 100 m quatre nages et la médaille de bronze pour le relais 4 x 100 m nage libre ont été décrochées par Alessandro Miressi, nageur fidèle de l’archipel et également sacré champion d’Europe et champion du monde de natation en petit bassin à Abou Dabi. Après une première visite à Gran Canaria en 2017, l’athlète s’est entraîné au Tenerife Top Training en 2018, en 2019 et en 2022. «C’est un lieu magnifique pour s’entraîner car on s’y sent bien, c’est paisible, les installations sont superbes, c’est l’endroit idéal pour les nageurs qui peuvent alors pratiquer dans des conditions optimales, sous le soleil», explique-t-il.
Alessandro Miressi souligne également la qualité des équipements de ce centre sportif spécialisé : « C’est formidable de pouvoir nager dans une piscine en plein air et dans un endroit aussi tranquille », affirme-t-il en ajoutant que « le canal hydrodynamique est très utile pour essayer différentes choses dans notre pratique ». Les entraînements réalisés dans ce centre ont de toute évidence porté leurs fruits puisqu’à Rome, le jeune nageur a remporté deux médailles d’or, une pour le 4 x 100 m nage libre et l’autre pour le 4 x 100 m quatre nages, ainsi qu’une médaille de bronze pour le 100 m nage libre.
Le canal hydrodynamique du Tenerife Top Training est très utile pour essayer différentes choses dans notre pratique.
Federico Burdisso, double médaillé olympique à Tokyo 2020 (médaille de bronze au 200 m papillon et au relais 4 x 100 m quatre nages) a également décroché l’or à Budapest. Il s’est entraîné cette année aux Canaries, un séjour qu'il dit avoir apprécié pour le «beau temps qu’il y fait toujours et la qualité des installations sportives». «Ici – explique Federico Burdisso – vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous entraîner. C’est un endroit unique pour les nageurs professionnels.»
Aux îles Canaries, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous entraîner. C’est un endroit unique pour les nageurs professionnels.
Quant au record mondial, il a été battu dans la capitale hongroise par Thomas Ceccon, médaillé d'or au 100 m dos et au relais 4 x 100 m quatre nages, et médaillé de bronze au 4 x 100 m nage libre. L’athlète de 21 ans s’est préparé au centre T3 avec un objectif clair : « obtenir les meilleurs résultats possible dans la dernière compétition de la saison, car nous serons à domicile ». Et c’est ce qu’il a fait. Le nageur a offert à l’Italie la médaille d'or du 50 m papillon, du 100 m dos et des relais 4 x 100 m nage libre et quatre nages, ainsi que deux médailles d'argent avec le 50 m dos et le relais 4 x 100 m quatre nages mixte. « C’est un lieu incroyable, avec deux piscines de 50 et 25 mètres, ainsi qu’un canal hydrodynamique, ce qu'on ne trouve pas dans beaucoup d’endroits du monde », a-t-il affirmé pendant sa visite.
Nous nous entraînons à Tenerife pour obtenir les meilleurs résultats possible lors de la dernière compétition de la saison.
En plus de leur climat privilégié, de leurs installations de premier choix et de leur connectivité avec d’infinies possibilités, des expériences comme celles de ces athlètes démontrent, une fois encore, que les îles Canaries sont une destination idéale pour s’entraîner et obtenir les meilleures performances.