Les îles Canaries sont une destination unique pour ceux qui cherchent à se détendre et à améliorer leur santé et leur bien-être grâce au soleil, à la mer, à l'air pur, à un environnement relaxant et à des ressources naturelles aux vertus thérapeutiques. Au XIXe siècle, de nombreux visiteurs venaient déjà dans l’archipel sur recommandation médicale afin de se reposer et de recharger leurs batteries.
De plus, l'une des questions les plus importantes pour les voyageurs, surtout s'ils envisagent de passer un long séjour dans un autre pays, est d’avoir accès aux services de santé nécessaires en cas de besoin. À cet égard, les îles Canaries offrent à leurs résidents temporaires les normes de qualité les plus élevées en matière de soins de santé.
Le soleil, symbole de santé
Avec plus de 1 500 kilomètres de côtes et plus de 4 000 heures d’ensoleillement par an, l'archipel est un véritable spa naturel, où les journées longues et lumineuses invitent à se ressourcer et à faire le plein de vitamine D après une baignade dans les eaux cristallines de l'océan Atlantique.
Une autre façon de profiter du soleil des îles et de ses nombreux bienfaits pour la santé est de contempler l'un des couchers de soleil qui charment n'importe quel visiteur, un spectacle unique pour les sens et idéal pour dire au revoir aux dernières heures du jour.
Les centres thermaux et de bien-être
Les îles Canaries offrent aux visiteurs une vaste gamme de centres thermaux et de bien-être proposant de nombreux services : massages de toutes sortes, soins à base d'éléments naturels et circuits d'hydrothérapie complets, parfaits pour échapper au stress et déconnecter. D’ailleurs, l'archipel canarien abrite le plus grand centre de thalassothérapie d'Europe.
Ces soins sont fortement recommandés en complément des traitements de rééducation, contre les maladies rhumatismales, de la peau et des os, ainsi que pour les personnes qui cherchent à se débarrasser de la fatigue quotidienne et à fuir leur rythme de vie effréné.
De plus, les personnes qui choisissent de passer un long séjour aux îles Canaries y trouveront une grande variété d'établissements médicaux proposant des programmes spécialisés en perte de poids et en lutte anti-âge, ainsi que des soins de médecine esthétique et de chirurgie plastique, entre autres.
Les forêts, pour respirer de l'air pur à nouveau
Outre les paysages spectaculaires de leur littoral, les îles Canaries offrent aux visiteurs des espaces en montagne parfaits pour pratiquer des activités bonnes pour la santé. Parmi les plus courantes, la randonnée permet de se maintenir en forme et d’admirer les particularités de la géographie canarienne en gonflant ses poumons d'air pur.
Arpenter l'un des nombreux sentiers de l'archipel canarien est une excellente façon de renouer avec la nature de manière saine dans un environnement unique et de vivre une expérience inégalée en découvrant quelques-unes des 4 000 espèces endémiques de flore et de faune.
Les normes les plus élevées en matière de soins de santé
En plus de tous les avantages que présentent leur climat et leurs paysages, les îles Canaries disposent d'un système de soins de santé primaires avancé et étendu, le premier niveau d'accès des citoyens au système de santé publique de l'archipel. Ces soins sont dispensés dans des cabinets médicaux et des centres de santé, dont certains disposent de services d'urgence.
En ce qui concerne les soins hospitaliers, l'archipel canarien possède certains des meilleurs hôpitaux d'Espagne, où travaillent des spécialistes hautement qualifiés. Le travail réalisé dans ces centres a fait l'objet de différentes distinctions. L'une des plus récentes est la récompense décernée au service de gynécologie et d'obstétrique de l'hôpital Materno-Infantil de Gran Canaria, considéré comme le meilleur d'Espagne pour la deuxième année consécutive. Ces centres se trouvent généralement dans les capitales des îles et sont parfaitement desservis par les transports en commun.
Les avantages de la carte européenne d'assurance maladie
Toutes les personnes originaires de l'espace économique européen, du Royaume-Uni, de Suisse, de Norvège et du Liechtenstein qui voyagent aux îles Canaries ont droit à des soins de santé gratuits en utilisant la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
Les visiteurs qui prévoient de passer un long séjour dans l'archipel canarien doivent se procurer cette carte avant leur voyage, en se renseignant préalablement auprès des systèmes de santé de leur pays d'origine.
Les services de santé privés
Ceux qui ont besoin de soins médicaux privés aux îles Canaries ne rencontreront également aucun problème, la plupart des couvertures médicales étant acceptées dans ce type de centres. Cependant, il est conseillé de vérifier leurs différentes garanties avant le départ. Il existe également une large gamme d'assurances spécialisées pour les étrangers pouvant être souscrites sur place.