La Palma possède des plages, des ruisseaux, des cascades et des piscines où la baignade est un luxe à la portée de tous. Loin du monde, paradisiaques, avec du sable noir ou de l'eau douce filtrée par ses montagnes, les plages et les piscines de cette île, déclarée réserve de la biosphère par l'UNESCO, sont un cadeau pour les visiteurs qui peuvent profiter de baignades inoubliables dans ces espaces naturels. Une chose est sûre quand on parle des plages de La Palma : le mot "surpeuplement" est inconnu et il n'est pas nécessaire de se lever tôt pour avoir une place.
Plages à l'écart du monde : Nogales, Echentive, La Veta ,La Zamora
Pour les visiteurs qui veulent éviter les foules, La Palma dispose de nombreux endroits où l'on peut se baigner en toute intimité. Entourée de falaises et ouverte sur l'océan Atlantique, la plage de Nogales offre dans ses environs tout ce qui fait la beauté de La Palma : montagnes, sentiers, lave, océan et beaucoup de verdure. Situé à Puntallana, cet espace naturel est un mélange unique de végétation luxuriante et 450 mètres de sable fin et noir. C'est aussi l'un des endroits préférés des surfeurs. Oui, il faut prendre de la nourriture et de l'eau, car c'est loin de tout et faire très attention car il y a de forts courants et les vagues peuvent être aussi fortes. C'est une plage où il faut être très prudent.
La plage d'Echentive est accessible par la route qui longe les volcans de San Antonio et Teneguía. Il s'agit d'un paysage lunaire qui se termine sur une côte où il y a de multiples recoins. Le plus grand est celui de cette plage qui, en outre, cache trois flaques d'eau dans sa partie supérieure droite.
La plage de la Zamora, dans la même municipalité, mais à son extrémité ouest, est un autre endroit pour profiter de la solitude et de la tranquillité, sans foule.
Enfin, a la plage de la Veta, à Tijarafe, est accessible par une route étroite, puis par un sentier qui est parcouru en environ 20 minutes. Ce sentier mène à cette plage de sable noir fin, entourée de curieuses maisons où les habitants vont passer l'été.
Plages en ville et à proximité de villages de pêcheurs
Également dans les centres urbains, La Palma offre des possibilités de baignade. Tout au long de l'avenue de Santa Cruz de La Palma se trouve la plage de cette municipalité. Comme s'il s'agissait du quai de La Palma, il offre un répit et un divertissement aux habitants de Santa Cruz de La Palma et à tous ceux qui ont besoin d'une brise marine et d'une baignade tout au long de l'année. En plus d'être la plage la plus longue de la capitale, elle dispose de toute une série de restaurants et de boutiques de l'autre côté de l'avenue. Elle est également aménagée pour que les kitesurfeurs, les véliplanchistes et les windfoilers puissent s'amuser à défier le vent.
El Charco Verde, à Los Llanos de Aridane, est une autre plage proche de la zone urbaine. Elle se trouve à proximité de l'autre grande plage urbaine de l'île, Puerto Naos actuellement fermée à la suite de l'éruption de septembre 2021. Pour admirer les plus beaux couchers de soleil, rien de tel qu'une visite à la plage du puerto de Tazacorte. Et si l'on parle de moments de la journée à admirer, on ne peut manquer le lever du soleil sur la plage de los Cancajos, à Breña Baja, à l'est de l'île. Une autre plage urbaine, équipée de toutes sortes de services touristiques et très proche de la capitale et de l'aéroport.
Aussi à Breña Alta se trouve la plage de Bajamar. Cette plage, l'une des plus visitées par la population locale toute l'année, est de sable noir et mesure environ 700 mètres de long où vous pourrez profiter d'une baignade ou de l'un des cafés et restaurants à proximité.
Et après un bon repas, rien de tel que de se détendre sur la plage de Puerto de Tazacorte, la plus longue plage de sable noir de l'île (près de 2 kilomètres). Cette plage est idéale pour les familles car elle dispose d'un brise-lames qui ralentit les courants marins et les vagues. Comme le reste des plages mentionnées, elle a un drapeau bleu et dispose de plusieurs équipements tels que la location de chaises longues, une promenade en bord de mer, un arrêt de bus et des aires de stationnement.
Flaques d'eau, mares et piscines naturelles
La nature est capricieuse et dans ses caprices, elle a doté La Palma de piscines naturelles et de flaques d'eau où l'on peut se baigner agréablement. Un bon plan pour toute la famille. Les piscines d'Echentive, à Fuencaliente, El Charco Azul, à San Andrés y Sauces, et les piscines naturelles de La Fajana, à Barlovento, ont une eau salée renouvelée par les vagues. Chacune dispose de zones à marée calme pour les plus petits et d'autres ouvertes sur la mer pour ressentir l'océan Atlantique dans toute son intensité, toujours à l'abri des rochers de la côte. La Salemera, sur la côte de Villa de Mazo, dispose également d'une grande piscine qui fait le bonheur des petits et des grands dans un petit village de pêcheurs pittoresque. Non moins spectaculaire, Puerto Paja, à Puntallana, directement sur la côte et sans aucun service à proximité, est un endroit où l'on peut s'évader. Ou celles de Lomada Grande, à Garafía, auxquelles il faut accéder par une piste avec véhicule 4x4, puis un sentier.
Un autre chapitre distinct est constitué de ce qu'on appelle les Porís, c'est-à-dire de petits ports naturels qui servaient autrefois à accoster les bateaux qui transportaient de la nourriture et des produits nécessaires vers les zones les plus reculées. Des coins historiques qui sont devenus non seulement des lieux de baignade, mais aussi des lieux pittoresques et traditionnels. Porís de Puntagorda et Porís de Candelaria en sont deux bons exemples. On accède au premier soit par un chemin qui descend de la commune, soit par une route. On accède également à la seconde de la même manière, mais il convient de noter que la route se distingue par le fait qu'elle est très raide, très étroite et avec des falaises sur les côtés, ce qui fait que la meilleure option est peut-être de descendre à pied et de monter de la même manière ou de réserver un taxi.
Il est important de noter que, même s'il s'agit de flaques d'eau, de mares et de piscines, l'état de la mer doit être respecté puisqu'elles se nourrissent des vagues qui les atteignent ou sont en contact direct avec la mer. Si la mer est mauvaise, la baignade n'est pas pratique.
Ruisseaux et cascades d'eau de source
Pour atteindre le ruisseau de la Caldera de Taburiente, il faut suivre le sentier qui entoure les forêts de pins qui habitent ce Parc National d'origine volcanique. En d'autres termes : pénétrer au cœur de la Caldera de Taburiente depuis le Mirador de los Brecitos (PR LP 13), en ressentant cette sensation de pénétrer dans les entrailles du cratère en descendant vers lui et en admirant les impressionnants barrages et sommets qui l'entourent. Au sein de ce monument de la nature se trouve également la Cascade Colorée qui, grâce à la forte teneur en fer de ses eaux, possède des nuances uniques de toute la palette de rouges et d'oranges.
L'eau de source ou salée de La Palma donne un bain de vie à toute la famille, que vous souhaitiez échapper à la foule ou que vous souhaitiez déjeuner ou dîner en regardant le coucher de soleil au bord de la mer.