Vous voulez connaître les plus belles plages de Fuerteventura ? Voici notre sélection.
Eaux cristallines, plages vierges et paradisiaques, champs de dunes, paysages montagneux délicats qui sinuent entre des étendues de sable blanc, noir ou doré... Voilà à quoi ressemble une promenade le long du littoral de Fuerteventura. Classée réserve Starlight et de biosphère, cette île canarienne offre un large éventail de possibilités pour profiter de tous les avantages d’un séjour à la mer, des moments de détente aux loisirs en famille, en passant par la pratique de sports tels que la planche à voile et le kitesurf, grâce au vent qui souffle sur certaines régions.
Tous ces éléments ont permis à Fuerteventura de gagner la reconnaissance des voyageurs. En effet, dernièrement, deux plages au sud de l’île ont été citées parmi les plus belles d’Espagne par la communauté de voyageurs TripAdvisor dans le classement annuel Travelers’ Choice. Mais les plages du sud de Fuerteventura ne sont pas les seules à dégager un charme unique : l’ensemble de l’île est jalonné d’enclaves où le temps semble suspendu, idéales pour installer sa serviette, lire un bon bouquin, respirer profondément et admirer la beauté sans pareil de ce cadre unique au monde.
Sotavento
Constituée de cinq plages (La Barca, Risco del Paso, Mirador, Malnombre et Los Canarios) qu’il est possible de parcourir sans interruption à marée basse, la côte de Sotavento offre une étendue de sable blanc à perte de vue, baignée d’eaux turquoise. L’une d’elles se distingue en outre par la beauté d’un lagon peu profond formé par les bancs de sable qui l’entourent, parfait s’initier à la planche à voile. Quand on imagine un paysage vierge, l’image qui nous vient immédiatement à l’esprit correspond trait pour trait aux plages de Sotavento.
El Matorral
Également connue sous le nom de Playa de La Solana ou Saladar de Jandía, la plage del Matorral se trouve sur la péninsule de Jandía et dans l’une des zones les plus touristiques de Fuerteventura : le village de Morro Jable, appartenant à la commune de Pájara. Longue de 4 kilomètres, elle est délimitée par une imposante avenue bordée de boutiques, d’établissements de divertissement et de restaurants, ainsi que par le Saladar de Jandía, un marais salant classé Site d'intérêt scientifique pour la préservation d’un type de végétation très rare aux îles Canaries et résistant à l’eau salée. Cette zone est efficacement clôturée, et l’accès à la plage se fait sur des passerelles enjambant cet espace naturel protégé.
Cofete
Figurant parmi les plus sauvages, cette plage peu développée sur le plan urbain possède la plus grande étendue de l’archipel, digne de tous les superlatifs. Située au nord de la péninsule de Jandía, au sud de Fuerteventura, Cofete, avec son sable doré à perte de vue, ses eaux tumultueuses et sa sensation de totale liberté, est un véritable régal pour les yeux. Une superficie de 12 kilomètres, de rares habitations, une absence de route bitumée et la possibilité de la parcourir en 4x4 : voilà seulement quelques exemples de ses caractéristiques qui laissent à penser que le mot « vierge » a été inventé pour cette plage.
Butihondo
La plage d’Esquinzo Butihondo est adjacente au hameau éponyme, au nord de la station balnéaire de Morro Jable. Cette plage semi-urbaine de presque 3 kilomètres de long est divisée en plusieurs sections, ce qui lui permet d’offrir de vastes espaces paisibles malgré la proximité de la zone touristique. Située au sud de Fuerteventura, cette plage est donc idéale pour pratiquer le naturisme en toute intimité, profiter des rayons du soleil dans un confort optimal ou s’adonner à des sports nautiques.
Costa Calma
Tout à côté du village de La Lajita, au sud de Fuerteventura, se trouve Costa Calma, une plage prisée des touristes pour ses deux kilomètres de sable blanc et ses eaux turquoise rafraîchissantes. Son rivage paradisiaque invite les promeneurs à profiter d’un panorama impressionnant sur le littoral parsemé de montagnes ocres, adoucies sous l’effet de l’érosion. Protégée du vent par différents hôtels et immeubles, elle permet aux vacanciers ayant choisi de séjourner dans ses complexes hôteliers de se baigner en mer en ne faisant que quelques pas sur son sable doux depuis le bord de la piscine.
Grandes Playas de Corralejo
À deux pas de la ville touristique de Corralejo, au nord-est de Fuerteventura, les Grandes Playas de Corralejo jouissent d’une renommée internationale grâce à leurs 9 kilomètres de plages paradisiaques bordées par les Dunes de Corralejo, les plus grandes de l’archipel. Ici, des eaux turquoise viennent caresser une côte couverte de sable dit « de jable », un type de sable blanc formé naturellement par l’érosion de coquillages. Jouissant d’excellentes propriétés exfoliantes pour la peau, le jable transforme ces plages en un véritable spa naturel, avec vue sur les îles de Lobos et de Lanzarote.
La Concha (El Cotillo)
Au nord-est de l’île se trouvent les plages du village côtier d’El Cotillo. Celles-ci s’étendent en direction du nord en formant une série de criques accueillantes de sable blanc baignées d’eaux turquoise paisibles. Parmi elles, la plage de La Concha se distingue par sa tranquillité, sa beauté et sa qualité. Sa proximité avec le village permet d’admirer, sur une terrasse avec vue sur la mer, le spectacle majestueux du crépuscule, où le ciel passe de l’ocre au violet en l’espace de quelques minutes.
Playa del Castillo (Caleta de Fuste)
À Caleta de Fuste, à l’est de Fuerteventura, la Playa del Castillo est idéale pour se détendre sous le soleil canarien. Cette plage paisible est la destination de villégiature traditionnelle des résidents de Puerto del Rosario. Située dans une baie, elle garantit sécurité, sable doux et doré et eaux calmes tout au long de l’année : idéale pour des vacances relaxantes au bord de l’océan Atlantique.
La Concha et El Puertito (îlot de Lobos)
Accessible en bateau en seulement 15 minutes, ce petit îlot paradisiaque vaut le déplacement. Entre sable blanc et eaux paisibles et cristallines, La Concha s’impose comme la plus belle plage de l’île, la promesse d'une journée inoubliable. Vous pourrez également piquer une tête dans les piscines naturelles d’El Puertito, où vous serez séduit par ses eaux azur cristallines et sa beauté saisissante. Ses eaux transparentes contrastent avec la nature volcanique de ses fonds. Classé parc naturel, le reste de l’îlot mérite également un détour pour profiter de ses sublimes panoramas sur Lanzarote et Fuerteventura.