Travailler avec vue sur la piscine, dans un environnement confortable et tranquille, à une température moyenne de 23 ºC, c’est possible. Télétravailler depuis un hôtel est devenu une option parfaite pour combiner travail et repos et les hébergements des îles Canaries s’adaptent à cette nouvelle tendance.
Face au développement du télétravail, de plus en plus d’espaces offrant un environnement adapté aux différents besoins et des infrastructures aménagées pour travailler à distance voient le jour. Les cafés ou les coworkings se situent en haut de cette liste.
En plus de répondre aux besoins de base de tout travailleur, comme une bonne connexion Internet, des salles de travail et de réunion, les hôtels s’équipent de nouvelles technologies avancées, comme l’Internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle, afin d’optimiser les services et de personnaliser l’expérience des clients : des capteurs qui régulent la température ou l’éclairage, des chatbots qui fournissent une assistance 24 heures sur 24, etc.
L’adaptation des hôtels
La pandémie de COVID-19 a transformé les modèles de travail et a offert à de nombreux professionnels la possibilité de changer de décor sans trop de difficultés. Les hôtels ont rapidement su s’adapter aux besoins des télétravailleurs en adaptant leurs espaces pour qu’ils soient propices au travail et à la déconnexion.
Grâce à cette nouvelle modalité, les établissements offrent un espace privé et sécurisé dans lequel il est possible de se concentrer et de travailler, tout en mettant à disposition du client des services de restauration, de nettoyage des chambres et des options de divertissement.
Reconnaissant l’importance cruciale d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet pour travailler hors du bureau, les hôtels ont modernisé leurs infrastructures en installant des réseaux à fibre optique ou sans fil, qui permettent aux professionnels de remplir efficacement leurs responsabilités.
Ils créent aussi de nouveaux lieux d’accueil, assouplissent les procédés d’arrivée et de départ ou transforment leurs espaces avec des services de coworking en améliorant ainsi l'expérience du client.
Conseils pour trouver un hôtel depuis lequel travailler à distance
Au moment de chercher un hôtel susceptible d’être le lieu idéal pour entremêler travail et loisirs, il faut prendre en compte une série de critères qui rendront le séjour plus agréable. Les conditions sine qua non sont notamment:
Internet à haut débit : Un aspect indispensable pour travailler à distance. Une excellente connexion dans les chambres pourra être complétée par une bonne connexion dans les zones communes afin d’enrichir encore plus l’expérience. Pour reconnaître une connexion à haut débit, il faut avoir une vitesse de téléchargement d’au moins 768 kbit/s et une vitesse de chargement d’au moins 200 kbit/s ou opérer avec des vitesses supérieures à 100 Mbit/s.
Salles de travail ou de réunions : À certaines occasions, il est possible que vous deviez vous réunir avec des clients, des fournisseurs ou d’autres collègues de travail. L’hôtel doit donc être capable de mettre à votre disposition des salles de réunions ou de travail collaboratif.
Services de travail : Vous pouvez avoir besoin de réaliser certaines tâches très courantes dans les bureaux comme scanner des documents ou imprimer des dossiers. Trouver des hébergements qui disposent de ce type de services améliore l’expérience de travail depuis un hôtel.
Confort : Les heures de travail doivent être productives, vous devez donc compter sur du mobilier pratique qui s'adapte aux besoins du travail. Une grande table, un bon éclairage et un siège confortable sont des éléments qui rendront votre journée de travail plus légère.
Sécurité et propreté : Des aspects comme l’hygiène, la propreté et la sécurité sont des conditions indispensables pour choisir l’endroit idéal pour travailler et se reposer. Les hôtels qui appliquent des protocoles de sécurité et d’hygiène seront la meilleure option pour la tranquillité de l’utilisateur.
Des valeurs responsables : De nombreux hôtels des îles Canaries adoptent des pratiques respectueuses de l’environnement, comme l’utilisation d’énergies renouvelables (solaire ou éolienne) et de systèmes d’économie d’eau et d’énergie. Opter pour des hébergements qui mettent l’accent sur le développement durable est un moyen de voyager de manière écoresponsable et éclairée.
Loisirs et divertissement : Tout ne sera pas que travail. Après une journée intense de travail, un peu de repos et de divertissement seront bien mérités. Nous vous conseillons de chercher des hôtels qui offrent différentes activités à l’air libre comme le surf, le tennis ou le basket, mais aussi des programmes d’excursions dans la nature ou des visites culturelles.
Les hôtels de l’archipel sont parfaitement adaptés et offrent des services sur mesure pour ce type de visiteurs, qui y voient une occasion de travailler dans un cadre idyllique proche de celui des vacances.
Les îles Canaries proposent une large gamme d’hôtels adaptés aux besoins des travailleurs en remote, qui pourront ainsi travailler dans un cadre propice tout en bénéficiant du confort d’un grand hôtel.
Mais il y a d’autres options. Les îles offrent également un vaste choix d’espaces de coworking et de coliving, capables de répondre à des besoins autres que ceux liés au travail, comme le sentiment d’appartenance à une communauté ou l’intégration au sein de la destination.
Avec leur climat sans égal, leurs paysages exubérants et leur modèle de slow life, les îles Canaries sont un lieu idéal pour tirer un maximum de profit du travail à distance. Les hôtels de l’archipel adaptent leurs installations et leurs offres de services aux nouvelles nécessités de ce type de voyageurs, qui voient là une opportunité de travailler avec des conditions similaires à celles des vacances.