Le sport de haut niveau exige non seulement de la discipline, mais aussi des installations de haut niveau qui permettent aux athlètes professionnels d'atteindre leur plein potentiel. Parmi le vaste catalogue d'installations sportives existantes, les îles Canaries comptent deux installations d'athlétisme certifiées par World Athletics, la certification internationale qui valide la qualité des installations sportives répondant aux exigences des grandes compétitions internationales.
Parmi le vaste catalogue d'installations sportives existantes, les îles Canaries comptent deux installations d'athlétisme certifiées par World Athletics, la certification internationale qui valide la qualité des installations sportives répondant aux exigences des grandes compétitions internationales.
Au sud de l'île de Tenerife, dans la municipalité d'Arona, se trouve le Stade Olympique Antonio Domínguez Alfonso, un joyau sportif qui est une référence pour les athlètes professionnels et olympiques et qui a accueilli de nombreux événements sportifs internationaux. Surtout en hiver, lorsque les conditions météorologiques dans le reste de l'Espagne et de l'Europe compromettent les performances sportives.
Inauguré en 1969 et d'une capacité de 7 500 spectateurs, il est devenu un lieu emblématique pour la communauté internationale de l'athlétisme et est reconnu comme l'un des meilleurs centres d'entraînement d'athlétisme du pays. Moderne et polyvalent, il dispose d'une surface de gazon impeccable et d'une piste de tartan à la pointe de la technologie, où les athlètes professionnels trouvent l'environnement idéal pour améliorer leurs performances. En outre, le stade dispose d'installations modernes de musculation et de conditionnement physique, ainsi que d'aires de récupération et de rééducation répondant aux normes les plus élevées.
Mais quelles sont ses principales caractéristiques?
Une piste d'athlétisme de première classe. Il dispose d'une piste d'athlétisme de 400 mètres homologuée par la Fédération Royale Espagnole d'Athlétisme, et équipée de la surface Recortan M55 certifiée par World Athletics, qui fournit un excellent amortissement et un retour d'énergie, essentiel pour l'entraînement des athlètes de vitesse et d'endurance.
Aires de saut et de lancer. Ici, les athlètes trouveront des espaces spécialisés pour les sauts (longs, triples et hauts) et les lancers (javelot, disque et marteau).
Salle de gym et de physiothérapie. Ceux qui s'entraînent au Stade Olympique Antonio Domínguez Alfonso peuvent également profiter de la salle de gym entièrement équipée et d'une salle de physiothérapie pour prendre soin de leur préparation et de leur récupération physique.
Les meilleurs s'entraînent ici
De nombreux athlètes de renommée mondiale ont choisi ce stade pour se préparer ou s'entraîner en vue de compétitions de haut niveau. C'est le cas du sprinter Marcell Jacobs, qui s'est entraîné à Tenerife avant de participer aux Jeux olympiques de Tokyo, où il a remporté la médaille d'or du 100 mètres, succédant ainsi à Usain Bolt et devenant l'homme le plus rapide du monde.
Lors de son stage sur l’île, Jacobs a déclaré : ”C’est merveilleux de s’entraîner à plein régime avec un climat chaud et quand l’hiver est en Italie, j’ai hâte de venir m’entraîner à Tenerife. La piste du stade Antonio Domínguez Alfonso est magnifique, tout comme tous les services de l’installation. ”
D'autres athlètes ont trouvé dans ces installations un lieu idéal pour s'entraîner, comme l'Éthiopien Siffan Hassan, qui a remporté deux médailles d'or et une médaille de bronze à Tokyo, ou Björn Koreman, un athlète prodige néerlandais qui décrit Ténérife comme "un paradis pour s'entraîner". Citons également le coureur de fond éthiopien et médaillé d'or à Athènes en 2004, Lemawork Ketema, ou la sauteuse en longueur française et médaillée d'or aux Jeux olympiques de Londres en 2012, Eloïse Lesueur.
Et la sauteuse en hauteur espagnole Ruth Beitia, 15 fois médaillée en saut en hauteur et médaillée d'or à Rio 2016, qui n'a pas hésité à souligner à la fois les excellentes conditions du stade et la qualité du personnel de soutien.
Les îles Canaries, au plus haut niveau
En plus de ce stade, il existe d’autres installations sportives canariennes qui attirent également des athlètes professionnels de haut niveau, comme la Ciudad Deportiva Gran Canaria ou le Centro Insular de Atletismo de Tenerife, qui offre une approche globale pour l’entraînement d’athlètes d’élite dans différentes disciplines sportives sur sa piste homologuée de huit couloirset son espace couvert de1.600 m2.
La combinaison d'excellentes installations, d'un climat idéal et d'un environnement inspirant a attiré des athlètes de renom, qui trouvent aux îles Canaries un endroit exceptionnel pour atteindre leurs objectifs olympiques et professionnels.