Le mois de mai fait le pont entre le printemps et l'été et c’est une des meilleures périodes de l’année pour se promener et parcourir les sentiers canariens, s'approcher des belvédères et contempler les paysages colorés. Un mois parfait pour profiter de la nature, des plages aux eaux calmes et des bonnes températures des îles, avec 20ºC en moyenne. Ces dates sont également idéales pour les amateurs de fêtes populaires, comme les pèlerinages qui sont célébrés dans toutes les îles.
En route vers le beau temps
Les îles Canaries regorgent de sentiers qui vous permettront de tirer le meilleur parti de vos chaussures de marche. Des sentiers sur lesquels vous allez vous frayer un chemin à travers une grande diversité de paysages et de contrastes. En quelques kilomètres à peine, l'altitude peut changer radicalement et, avec elle, le paysage, la faune et la flore que l'on peut trouver sur les nombreux itinéraires, adaptés à tous les niveaux.
Les fleurs et le Jour de la Croix
Les fleurs sont l'un des symboles du printemps, et notamment du Día de la Cruz qui est célébré chaque année le 3 mai. Ce festival est profondément ancré dans les traditions de l'archipel, notamment dans la capitale de Tenerife, Santa Cruz, dans la ville touristique de Puerto de la Cruz et à Santa Cruz de La Palma. Les villes sont ornées de belles croix en fleurs qui offrent un merveilleux et joyeux spectacle, posées le long des rues, des places, des boulevards et devant les portes, telles des œuvres d'art. Au programme chaque année, il y a des récompenses pour ces créations et des festivités avec des danses, de l’artisanat et des pèlerinages.
Le petit cœur de La Palma
Le Lotus hillebrandii, surnommé « corazoncillo de La Palma », est une plante endémique des îles Canaries qui fleurit en mai. Et comment ! Les fleurs s’ouvrent sous forme de petites grappes jaunes dans la forêt de pins du parc national de Caldera de Taburiente, à La Palma et offrent un magnifique spectacle. Déclaré réserve mondiale de la biosphère par l'Unesco, cet espace naturel abrite une grande diversité d'espèces animales et végétales.
Le Jour des Canaries, une grande fête
L'un des jours les plus importants du mois et de l'année est le 30 mai, le jour des Canaries , qui commémore l'anniversaire de la première séance du parlement autonomique. Un jour à l’occasion duquel une multitude d'événements culturels, folkloriques, sportifs et sociaux sont organisés dans toutes les îles. Une journée pour revendiquer le sentiment régional et l’identité canarienne et la meilleure excuse pour déguster les plats typiques les plus savoureux et profiter de la musique des parrandas et des danses traditionnelles dansées dans le costume typique : celui de magicien.