Alors que dans le reste de l'Europe, les feuilles des arbres commencent à tomber, les jours raccourcissent et le froid arrive, aux îles Canaries, on peut vraiment profiter du mois d'octobre. Avec 10 heures d’ensoleillement par jour et une température moyenne de 26º C, le doux climat canarien offre une liberté totale pour choisir comment passer son temps : se promener au bord de la mer, se dorer au soleil sur la plage, faire des randonnées ou visiter des endroits charmants.
Plonger avec son appareil photo
Octobre est le mois de l'Open Fotosub Isla de El Hierro, un prestigieux concours de photographie sous-marine qui, depuis plus de deux décennies, attire plus d’une vingtaine photographes dans la réserve marine de Punta de La Restinga, qui viennent sur l'île pour immortaliser les incroyables fonds marins de l'un des meilleurs endroits au monde pour la plongée.
Un halloween canarien
Les îles Canaries ont aussi leur propre fête populaire pour le « jour des morts ». C'est la « Noche de Los Finaos », une vieille tradition qui a été reprise dans de nombreux quartiers des îles. Les enfants allaient de maison en maison dans le quartier pour demander des saints et recevaient en échange des amandes, des noix, des figues séchées ou des châtaignes puis rentraient à la maison pour célébrer les morts au son de la voix de la femme la plus âgée de la famille, qui racontait des histoires et des anecdotes tout en partageant le butin. La fête se terminait généralement par une danse dans la rue et un repas de marrons chauds.
La route de Christophe Colomb
C'est en octobre 1492 que Christophe Colomb est arrivé en Amérique. Mais avant cela, au cours de son voyage de découverte, il s'est arrêté aux îles Canaries pour reprendre des forces, se réapprovisionner et finir d'équiper ses navires. Tous les détails de son séjour et des liens qui unissent le continent américain et les îles Canaries sont exposés à la Casa de Colón. Situé dans la capitale de La Gomera, San Sebastián, cet ancien palais servit de logement à l'amiral. À Gran Canaria, les traces laissées par le navigateur sont conservées dans un musée du même nom qui préserve des zones originales de grande valeur historique.
Bajada de la Virgen de Guadalupe
Tous les cinq ans, La Gomera se pare de ses plus beaux atours en l'honneur de la Vierge de Guadalupe, qui est portée en procession maritime, au son des chácaras et des tambours, par des pêcheurs et une multitude de personnes qui accompagnent l'image depuis son sanctuaire de Puntallana jusqu'à San Sebastián, la capitale de l'île. Un voyage qui culmine avec l'entrée émouvante de la sainte patronne de l'île dans l'église de la Asunción.