Que faire en septembre dans les îles Canaries ?

Bien que septembre marque généralement la fin des vacances, avec la rentrée et le retour à la routine, on peut encore jouir pleinement des îles Canaries. Au neuvième mois de l'année, mois de transition entre l'été et l'automne, il fait 27º C en moyenne, une température parfaite pour profiter du soleil et de la plage et faire une multitude d'activités en plein air tout au long de la journée. Les 11 heures d’ensoleillement suffisent largement pour se promener dans les vignobles, en profitant de la saison des vendanges, et pour participer aux festivités des saints patrons de Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura.

Contenido

L'origine des vignobles des îles Canaries remonte à l'arrivée des conquérants entre le XIVe et le XVe siècle. Ce furent les colons qui apportèrent un grand nombre de cépages qui, au fil du temps, ont évolué et se sont adaptés au climat caractéristique des îles. Parmi tous ces variétés, le malvoisie volcanique et le listan noir sont ceux qui ont le plus contribué à la renommée dont jouissent actuellement les vins de l'archipel.

Contenido

Bien que l'automne commence officiellement en septembre, les températures agréables des îles Canaries permettent encore de profiter des activités typiques des mois d'été : se baigner, pratiquer des sports nautiques, dîner en plein air... L'exceptionnel climat canarien vous invite à vous promener le long des enclaves côtières, à découvrir certaines des plages vierges des îles Canaries ou à faire une sortie en bateau pour observer les baleines et les dauphins.

Contenido

Les fêtes du pin, qui tirent leur nom de la Virgen del Pino, patronne de Teror et de Gran Canaria, sont les fêtes les plus importantes de la commune et de l’île. Selon la légende, l'image de la Vierge serait soudainement apparue sur un pin gigantesque qui poussait sur la place du village. La fête autour de son image est devenue une grande romería. Alors qu’autrefois les pèlerins faisaient le voyage seuls, aujourd’hui il se rassemblent et défilent jusqu’au centre du village avec des charrettes chargées de produits locaux qu'ils offrent à la Vierge dans sa splendide basilique, au son des parrandas, des danses et de la joie des milliers de personnes qui, chaque année, sans faute, répondent présent au rendez-vous.

 

 

Contenido

Il s'agit des festivités de la sainte patronne de Lanzarote, la Virgen de los Dolores, également connue sur l'île sous le nom de Virgen de los Volcanes. Ce pèlerinage, l'un des temps forts des fêtes de Tinajo, rassemble des centaines de dévots de toute l'île à Mancha Blanca, où se trouve sa chapelle. Dans un climat de dévotion, de folklore et de joie latente, les participants défilent à pied, vêtus de leurs plus beaux costumes traditionnels et tirant derrière eux des charrettes remplies d'offrandes à la vierge, de boissons et de nourriture pour le trajet. Une fois arrivé à destination, la fête commence : timples, folías, fromage, vin local et la danse traditionnelle du pèlerin. La touche finale de cette grande journée de fête.

Contenido

Les fêtes patronales de Fuerteventura se déroulent en septembre, plus précisément le troisième samedi du mois, en hommage à la Virgen de la Peña, une des plus anciennes des îles Canaries. Selon la légende, elle serait sortie de l'intérieur d'un rocher impossible à briser, jusqu'à ce que San Diego indique l'endroit exact et qu'il se fissure. Pour la vénérer, comme il ne pouvait pas en être autrement, les dévots participent à un grand pèlerinage, au rythme des timples, des guitares et des chants qui accompagnent la vierge jusqu'à l'ermitage qui porte son nom, à Vegas del Río.