Quels sont les sites incontournables de La Gomera ? Voici les plus beaux spots à découvrir lors de votre escale de croisière, peu importe sa durée.



Le bateau de croisière arrive et jette l’ancre sur l’île de La Gomera, un lieu préservé où règne la tranquillité et dont le paysage exceptionnel est étroitement lié à la présence de volcans et à l’érosion causée par l’eau, qui a creusé des ravins très profonds. La troisième plus petite île de l’archipel canarien n’occupe que 370 kilomètres carrés. Nous vous invitons à découvrir ses merveilles, que vous ayez peu de temps ou plusieurs jours devant vous. Voici quelques incontournables à voir (ou à revoir) lors de votre visite de La Gomera, en commençant par sa capitale, San Sebastián de La Gomera.
Si vous êtes pressé :
San Sebastián de La Gomera
Tous les passagers qui débarquent sur l’île doivent obligatoirement passer par San Sebastián de La Gomera, car son port accueille tous les bateaux de croisière et autres navires. Le centre économique de l’île est célèbre dans le monde entier pour avoir été la dernière halte de Christophe Colomb avant son expédition et son arrivée en Amérique en 1492. Elle conserve quelques vestiges historiques, comme la Torre del Conde, mais son attrait moderne réside dans ses nombreuses façades colorées ornées de balcons en bois, un style architectural traditionnel des îles Canaries. Les abords de la calle Real concentrent les principaux lieux touristiques de San Sebastián de La Gomera, tels que les maisons historiques de Bencomo ou du Pozo de la Aguada, le Musée archéologique, l’église Nuestra Señora de la Asunción ou la chapelle San Sebastián.









Roque de Agando
C’est peut-être le spot le plu connu de l’île. Il s’agit d’un magnifique piton d’origine volcanique, taillé par l’érosion pendant des milliers d’années. Avec les quatre autres rochers qui l’entourent, Ojila, Carmona, Las Lajas et La Zarcita, il forme le site emblématique connu sous le nom de Monument naturel de Los Roques.



Point de vue de la Lomada del Camello
Réputé pour sa vue imprenable sur San Sebastián, par temps clair, il offre également un magnifique panorama sur le Teide, sur l’île voisine de Tenerife.



Belvédère d’Abrante
Cet endroit est certainement l’un des plus renommés de La Gomera. Il a acquis une renommée mondiale en raison de sa popularité sur Instagram. En effet, de nombreux visiteurs ont partagé leurs photos d’Agulo et de Tenerife prises du haut de ce vertigineux belvédère vitré offrant un panorama à 360º.



Centre d’accueil des visiteurs Juego de Bolas
Situé au nord de l’île, à La Palma, dans la commune d’Agulo, le centre d’accueil des visiteurs Juego de Bolas dispose de tout ce dont vous avez besoin pour planifier votre séjour à La Gomera : informations officielles, brochures, sentiers de randonnée, etc. Il abrite également de magnifiques jardins, un bel échantillon de la végétation locale, un musée ethnographique, divers ateliers d’artisanat et une grande maquette de l’île, ainsi qu’une foule d’informations sur la flore, la faune, la géographie et la culture de La Gomera.






La Laguna Grande
Cette grande aire de loisirs de 800 mètres carrés, nichée au cœur de l'île, au milieu d’une magnifique laurisylve, est l’endroit rêvé pour faire une halte et profiter d’un moment de repos et de déconnexion. Le centre d’accueil des visiteurs vous fournira toutes les informations nécessaires pour découvrir les mystères de l’île et organiser votre séjour.



Parc national de Garajonay
C’est le joyau de La Gomera, un endroit idéal pour les passionnés de nature, de randonnée et de photographie. Niché au cœur de l’île, ce parc est dominé par la laurisylve, une dense forêt tropicale qui a presque disparu sur une grande partie de la planète, et qui semble rayonner dans toute la gamme chromatique du vert. Souvent enveloppée de brume, elle crée un univers aussi enchantant que surprenant. En nous promenant, nous rencontrons de nombreux ruisseaux et des espèces de flore et de faune qui ont valu au Parc national de Garajonay son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO.



Si vous avez le temps:
Los Órganos
Seulement visible depuis le large, cette formation géologique située au nord de La Gomera est à couper le souffle. Ce site classé Monument naturel est une falaise composée de géantes colonnes de basalte, façonnées par le refroidissement et l’érosion postérieurs, lui conférant une apparence de tuyaux d’orgue plongeant dans les profondeurs de l’océan. Une merveille.






Hermigua
Cette vallée regorge de superbes sentiers de randonnée et offre des vues imprenables sur le ravin menant à la plage de Santa Catalina, où le vert des immenses plantations de bananes contraste avec le bleu de la mer. Autre visite incontournable, le « pescante » (ancien embarcadère), l’un des éléments les plus remarquables du patrimoine de l’île.






Valle Gran Rey
C’est certainement la zone la plus connue de La Gomera, où la nature préservée et les activités humaines cohabitent en parfaite harmonie. On y découvre des étendues de sable noir, dont la plage El Inglés, la plus connue, ainsi que de majestueuses palmeraies se dressant aux côtés de l’architecture traditionnelle et de cultures en terrasses accrochées aux parois des ravins.









Plage de Santiago
L’autre plage célèbre de La Gomera est également composée de sable noir, un témoignage de l’origine volcanique des îles Canaries. Elle possède un petit port. Un endroit plein de charme où le temps semble s’arrêter. Pour les cinéphiles, certaines scènes du film « Au cœur de l’océan », de Ron Howard ont été tournées ici.



Vallehermoso
Vallehermoso, la plus grande commune de l’île, abrite un paysage varié allant des sommets verdoyants du Parc national de Garajonay à la zone côtière. Le centre historique de la localité propose d’intéressants exemples d’architecture traditionnelle, ainsi que d’autres lieux incontournables, tels que le barrage de La Encantadora, qui offre une vue imprenable sur le Roque Cano, un point de repère pittoresque situé au nord de l’île. Un arrêt s’impose également dans les hameaux d’Arguamul et d’Alojera. Ce dernier est célèbre pour sa production de « miel de palma » (sirop à base de sève de palmier de La Gomera), sa magnifique plage de sable noir et de galets, ainsi que pour ses éléments ethnographiques qui racontent son histoire (cultures en terrasses, étables, caves, moulins, puits, fours à chaux et à tuiles…).








