Quelles espèces marines peut-on observer à La Gomera?

Avec une trentaine d’espèces de cétacés, La Gomera est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ces magnifiques animaux.

Contenido

Les îles Canaries sont l’une des régions du monde les plus riches en biodiversité. Il n’est donc pas étonnant qu’elles soient aussi un lieu prisé pour l’observation des cétacés et d’autres espèces marines. Des dauphins tachetés de l’Atlantique, grands dauphins, dauphins rayés, dauphins à bec étroit, rorquals, cachalots, globicéphales, baleines... et jusqu’à une trentaine de ces espèces nagent librement dans les eaux côtières presque tous les jours de l’année, offrant un spectacle inoubliable dans l’un des lieux les plus réputés d’Europe pour l’observation des cétacés en liberté.

Parmi les îles de l’archipel, La Gomera se distingue par la variété de ses écosystèmes et de ses paysages côtiers et sous-marins. Elle abrite une faune riche et abondante. Le sud de l’île constitue un endroit unique pour admirer le plus grand des spectacles de la nature. On peut y observer une grande variété de cétacés, dont le globicéphale tropical, le plus commun des îles Canaries, qu’on reconnaît à sa tête arrondie et à son grand aileron dorsal recourbé sur la première moitié du corps. Le rorqual tropical est la seule baleine à fanon parmi les cétacés présents le long des côtes de La Gomera. Sa taille varie entre 12 et 14 mètres, pour un poids d’environ 12 tonnes. Son corps est élancé en forme de torpille, avec un dos d’un gris sombre et un ventre d’un gris clair. On dit que le cachalot peut mesurer jusqu’à 20 mètres de long, ce qui en fait l’un des plus grands mammifères du monde. Face à ce géant des mers, vous vous sentirez incroyablement insignifiant !


Entre Tenerife et La Gomera, nous trouvons une aire de 22 kilomètres qui ravira les passionnés de baleines, un véritable sanctuaire marin dédié à ces mammifères fascinants. Ces eaux sont considérées comme le premier Site du patrimoine baleinier d’Europe et le troisième du monde, accréditation décernée par l’Alliance mondiale des cétacés, et abritent une colonie de plus de 550 globicéphales, ainsi que 23 autres espèces de mammifères marins. Il n’y a donc pas d’expérience plus enrichissante que de monter à bord d’un des vingt bateaux autorisés pour observer de près ces animaux dans leur habitat naturel et assister à un spectacle marin époustouflant.

Apercevoir des dauphins au large des côtes canariennes est devenu une expérience courante. L’archipel abrite jusqu’à six espèces différentes de ce mammifère, considéré comme l’un des animaux les plus intelligents de la planète. Les grands dauphins sont les plus grands dauphins présents aux îles Canaries, allant parfois jusqu’à dépasser les trois mètres de long. La Gomera abrite une autre espèce, les dauphins tachetés de l’Atlantique, très curieux et très joueurs.
 

Contenido

Le sud de La Gomera est également un endroit idéal pour observer les impressionnantes raies, surnommées localement « chuchos », qui se fondent dans les profondeurs de l’océan. Pour vivre cette expérience et y prendre part, laissez-vous tenter par la plongée sous-marine, qui vous procurera un moment inoubliable.


De plus, les îles Canaries comptent six espèces de tortues marines : la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue luth, la tortue de Kemp, la tortue olivâtre et la tortue caouanne. C’est précisément cette dernière qui est la plus fréquemment observée dans l’archipel. On estime à près de 30 000 le nombre de tortues caouannes dans les îles Canaries. Les tortues font malheureusement face à de nombreuses menaces, dont les restes de filets de pêche, les hameçons ou la saleté dans l’océan, qui mettent leur survie en danger. Les îles Canaries abritent plusieurs centres de récupération, où les individus trouvés malades ou blessés sont identifiés et soignés. Une fois guéris, ils peuvent regagner leur environnement naturel.


Intéressons-nous à un autre spécimen fréquentant habituellement les eaux de La Gomera, le puffin de Scopoly, un oiseau marin très typique du paysage qui vit au large de cette île singulière. Les puffins sont les oiseaux les plus répandus sur les plages de La Gomera, les passionnés d’oiseaux pourront donc y observer d’autres espèces, telles que le puffin des Anglais et le puffin majeur.


Les sorties en mer pour observer la faune marine doivent se faire à bord de bateaux arborant le drapeau « Barco Azul/Blue Boat », un label qui garantit le respect des lois de protection des cétacés vivant dans les eaux des Canaries, pour qu’ils puissent mener une existence heureuse. Il est interdit de les nourrir ou de se baigner avec eux pendant la sortie afin qu’ils puissent continuer à évoluer dans leur milieu naturel en toute liberté et que nous puissions vivre une expérience unique pour toute la famille.


L’île compte plusieurs entreprises spécialisées dans ce type de sorties, équipées de bateaux traditionnels ou modernes respectueux de l’environnement. En plus d’admirer la multitude de cétacés qui peuplent ses eaux, nous aurons l’occasion de découvrir les secrets et les particularités de ces animaux. Il existe des circuits pour tous les goûts. La plupart d’entre eux partent du port de Vueltas (Valle Gran Rey), mais d’autres partent également de Playa de Santiago et de San Sebastián de la Gomera.