De nombreuses personnes rêvent de travailler en admirant l’océan Atlantique. Cependant, les télétravailleurs et les visiteurs privilégient de plus en plus les endroits paisibles, éloignés des centres touristiques animés. Au-delà du soleil et de la plage, les îles proposent des possibilités très attrayantes pour télétravailler dans un environnement rural, une alternative tout aussi valable.
Choisir un hébergement rural
Le tourisme rural est une pratique répandue, y compris chez les propres Canariens, qui aiment se rendre sur les îles voisines pour découvrir la richesse des paysages et la variété des écosystèmes de l'archipel. Il existe ainsi une offre étoffée de maisons rurales dans des environnements naturels splendides, en location à la nuitée, à la semaine mais aussi pour de plus longues périodes. Ce type d’hébergement joue un rôle particulier dans l’intégration de pratiques favorisant le respect de la planète, telles que la mise en œuvre d’énergies renouvelables, l’utilisation de matériaux locaux ou le soutien d’initiatives visant à préserver la biodiversité, ce qui permet aux télétravailleurs de visiter les îles de manière responsable, en profitant de l’environnement et en contribuant à sa conservation.
L’architecture rurale traditionnelle des îles Canaries se reconnaît par ses constructions simples mais robustes, un toit en tuiles ainsi que l’utilisation de pierres apparentes et de bois, en particulier de pin canarien.

L’un des aspects les plus appréciés des maisons rurales sont les vues dont elles bénéficient. Certaines sont perchées sur d’imposants ravins, d’autres abritées par des forêts ou des étendues de palmiers, mais l’on trouve aussi des lieux depuis lesquels contempler le paysage volcanique et aride, magique et si caractéristique des îles situées le plus à l’est.
Il existe un type de logement singulier très présent dans les zones rurales et dont la tradition remonte aux peuples aborigènes : les maisons troglodytes. Elles consistent en la construction de grottes artificielles creusées dans la roche volcanique par les premiers habitants des îles. De nos jours, loger dans une maison troglodyte c'est s’approcher du monde aborigène canarien sans toutefois perdre en confort, puisqu’elles sont en général toutes spacieuses et entièrement équipées. En outre, la particularité de ces constructions est qu’elles conservent bien la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Le choix de logements comme des maisons troglodytes est également une option durable, car leur conception naturelle favorise l’efficacité énergétique et réduit la dépendance aux systèmes de chauffage et de climatisation artificiels.
Les maisons troglodytiques d’Artenara, hameau situé au cœur de l’île de Gran Canaria, font partie des plus vastes et des mieux préservées des anciens établissements humains de l’île. Certaines d’entre elles ont été réaménagées en hébergement touristique.
Engagement envers le milieu rural
C’est une tendance globale : les travailleurs à distance deviennent les acteurs du repeuplement de certains lieux destinés traditionnellement aux vacances (villages ruraux) ou en voie de dépeuplement. En s’installant dans un environnement rural, les travailleurs en remote peuvent contribuer au développement local, notamment en appuyant les entreprises du secteur ou encore en prenant part à des initiatives favorisant le tourisme durable. Ce modèle permet non seulement de revitaliser les économies locales, mais aussi de promouvoir une relation plus équitable et plus respectueuse avec l’environnement naturel.
Transférer l’espace de travail au milieu rural, où le contact avec la nature, la tranquillité ou le fait de s’intégrer plus facilement aux habitudes locales, ont permis à des villages tels que Icod de los Vinos au nord-ouest de Tenerife ou Antigua sur l’île de Fuerteventura d’expérimenter une croissance importante du nombre de travailleurs à distance, grâce à des initiatives stimulantes comme Pueblos Remotos, chargées de dynamiser différentes zones rurales de l’archipel en réunissant des petites communautés de télétravailleurs qui apportent leurs savoirs, leur temps et leurs ressources pour générer un impact positif sur celles-ci.
Plus de problème d’internet
L’un des freins les plus importants pour télétravailler depuis un milieu rural est la mauvaise connexion à internet, un outil indispensable pour l’exécution des tâches quotidiennes du travailleur à distance. Aujourd’hui, les îles Canaries sont équipées de l’un des meilleurs réseaux haut débit de toute l’Europe, un avantage compétitif qui permet à l'archipel de se placer en destination de référence pour le télétravail.
Y compris dans la plupart des zones rurales des îles, il est possible d’accéder à une bonne connexion grâce aux satellites qui fournissent une connectivité de qualité depuis n’importe quel coin de l'archipel
Les avantages du télétravail en zones rurales
Télétravailler depuis le milieu rural présente de nombreux avantages sur les îles:
Profiter de la nature
Avec 40 % d’espaces protégés et 7 réserves de Biosphère, les îles Canaries hébergent l’un des écosystèmes naturels les plus riches au monde, où il est possible de trouver beaucoup de calme et de paix en plein contact avec la nature.
Un petit coin de paradis niché au milieu de l’océan Atlantique, regorgeant de paysages à couper le souffle à découvrir. Un archipel qui abrite 4 parcs nationaux : le Parc National de Timanfaya (à Lanzarote), le Parc National du Teide (sur l’île de Tenerife), la Caldera de Taburiente (à La Palma) ou le Parc National de Garajonay (à La Gomera), en plus de forêts millénaires et de villages de charme.
Il est crucial de privilégier une démarche respectueuse de l’environnement lors de la pratique d’activités de plein air, comme emprunter les sentiers balisés, limiter le bruit, éviter les déchets et s’engager dans des initiatives de conservation.
S’intégrer au milieu
Pouvoir développer une vie sociale, s’intégrer au milieu et à la population locale est un critère très apprécié par les travailleurs à distance. Le caractère aimable et accueillant des Canariens s’accentue peut-être davantage dans les zones rurales, où le contact est plus authentique. Un aspect permettant de créer des liens forts mais aussi d’apprendre du savoir et des valeurs de leurs habitants. Dans de nombreux cas, l’intégration donnera aux télétravailleurs responsables l’occasion de s’engager dans des projets communautaires favorisant le développement durable, soutenant l’économie locale et préservant l’environnement.
Générer un impact positif
Télétravailler dans un village profite à tout le monde : les voisins voient les espaces revitalisés, améliorent leurs revenus et développent de nouveaux moyens de subsistance pour des zones généralement dépeuplées, contribuant ainsi à réduire l’écart entre les environnements ruraux et urbains. Un échange où chaque partie est gagnante.
Dans de nombreux cas, l’intégration donnera aux télétravailleurs responsables l’occasion de s’engager dans des projets communautaires favorisant le développement durable, soutenant l’économie locale et préservant l’environnement.
Vivre une expérience nouvelle
Vivre et travailler dans un milieu rural permet aux travailleurs à distance de briser leur routine et de découvrir un environnement relaxant et calme, loin de l’agitation des grandes villes. Connecter avec la nature, trouver un équilibre plus stable entre le travail et le temps libre, ou passer une période dans un environnement nouveau vous offrira l’opportunité de vivre une expérience unique.
Les zones rurales supposent une alternative réelle pour l’avenir du télétravail. Une option durable face au dépeuplement, envisageant un nouveau scénario dans lequel il est possible de construire des espaces collaboratifs dans des lieux insoupçonnés, de créer des liens plus authentiques avec les acteurs locaux et de profiter des avantages du télétravail depuis un environnement naturel, tout en générant un impact très positif pour les villages et sites ruraux.