L’été touche à sa fin, et les sportifs professionnels ont déjà planifié leur routine d’entraînement pour l’hiver. Pourquoi nombre d’entre eux décident-ils de troquer le ciel gris contre le soleil des Canaries pour leurs entraînements?
Les meilleurs athlètes du monde choisissent les Canaries
L’équipe cycliste Jumbo-Visma, Patrick Lange, Sifan Hassan, Anders Mol, Christian Sørum, Adam Peaty... Nombreux sont les athlètes à avoir choisi de passer leur présaison ou de préparer leur participation aux Jeux olympiques aux Canaries pour les conditions uniques qu’offre l’archipel –variété des décors et paysages, installations de haut niveau, sites en altitude, connectivité aérienne– mais surtout pour son climat, le meilleur d’Europedurant la saison hivernale.
S’entraîner en plein air tout au long de l’année
L’archipel canarien a le privilège d’être l’une des destinations d’Europe qui possède le climat le plus stable au fil de l’année, avec des températures avoisinant les 23 ºC en moyenne en été et les 19 ºC en hiver. En outre, il bénéficie d’un nombre d’heures d’ensoleillement plus élevé que la moyenne, un facteur non négligeable à prendre en compte au moment de choisir la destination qui deviendra sa base d’entraînement, en particulier à cette époque de l’année où s’entraîner en plein air peut constituer un défi impossible à relever.
Tandis qu’à d’autres latitudes, l’hiver et ses températures basses commencent à se faire sentir, aux Canaries, il est possible de s’entraîner avec un mercure et un taux d’humidité contrôlés et une moyenne d’heures d’ensoleillement stable. Ces conditions permettent aux sportifs de ne pas devoir interrompre leur programme d’entraînement en raison du climat, comme cela est le cas dans d’autres destinations où suivre une routine sportive en plein air est simplement impossible pendant plusieurs mois.
Quel est l’impact du climat sur les performances sportives?
Les climats stables sont davantage profitables aux sportifs professionnels. En effet, s’entraîner dans des lieux dominés par des températures basses peut nuire aux performances sportives, notamment en augmentant le risque de blessures compte tenu de la contraction des muscles, alors plus sollicités.
De plus, le froid entraîne une diminution de la température corporelle pendant la pratique sportive, ce qui diminue inévitablement la température des muscles, produisant alors des crampes, des inconforts et des douleurs musculaires.
A contrario, s’exercer dans des régions comme les Canaries qui jouissent de températures douces et de journées plus longues, avec 4 800 heures d’ensoleillement par an, stimule la circulation sanguine, ce qui a pour effet d’alimenter et de réparer les fibres musculaires. L’endurance et la capacité des athlètes à économiser leur énergie et à récupérer s’en retrouvent nettement améliorées avec le temps.
Le pouvoir du soleil
Il a été démontré que la lumière du soleil avait un impact direct sur la sécrétion de vitamine D, une hormone indispensable à la santé de notre structure osseuse et à la sécrétion de sérotonine, responsable du bien-être émotionnel. Il a même été prouvé que, dans les régions bénéficiant d’un ensoleillement inférieur, la baisse de la production de sérotonine engendrait davantage d’apathie et un manque de motivation. Et chez les sportifs, s’il y a bien un élément indispensable, c’est la motivation et l’envie...
Entraînements en altitude
Cette stabilité climatique, conjuguée à des reliefs escarpés comme ceux des Canaries, permet également aux sportifs de s’entraîner en altitude, un exercice fondamental pour améliorer ses résultats. Pour cela, ils peuvent se rendre dans des zones situées à plus de 1 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, telles que le parc national du Teide, à Tenerife, ou le pic de Las Nieves, à Gran Canaria, pour s’entraîner dans des conditions d’hypoxie, avec un faible apport en oxygène. De cette manière, ils mettent leur organisme en difficulté pour de meilleures performances une fois de retour à une altitude normale. Qui plus est, aux Canaries, il est possible de passer du littoral à un sommet en moins de 100 km, sans subir de variation de température extrême.
Cyclistes, nageurs, athlètes... Les meilleurs sportifs de la scène nationale et internationale choisissent l’archipel comme base d’entraînement, abandonnant les nuages et le froid de leur terre natale pour profiter du soleil qui brille pratiquement toute l’année. Alors, qu’attendez-vous pour venir vous entraîner ici?
Ciclistas, nadadores, atletas... los mejores deportistas del panorama deportivo nacional e internacional escogen Canarias como destino de entrenamiento, dejando atrás las nubes y el frío para sentir el calor de un sol que brilla prácticamente todo el año, ¿necesitas más motivos para entrenar aquí?