Tradition nautique aux îles Canaries

De la découverte de l’Amérique à nos jours, les îles Canaries sont devenues la porte maritime naturelle entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Ces allées et venues continues de navigateurs ont donné lieu à une excellente relation des habitants de l’archipel avec la mer et la navigation. Expliquant pourquoi la longue tradition nautique des îles est mondialement connue.

Contenido

La découverte de l’Amérique et les vents alizés, déterminants pour la navigation à la voile au XVème siècle, ont converti les îles Canaries en épicentre de l’Atlantique. L’archipel est devenu un arrêt obligatoire pour les navires qui effectuaient la nouvelle route vers l’Amérique. De nombreux peuples de navigateurs ont laissé leurs empreintes le long des côtes des îles Canaries. Un témoignage de cela est l’influence de la voile latine sur les embarcations traditionnelles, connues comme « botes » ou « barquillos ».

Contenido

Outre l’emplacement géographique privilégié, le caractère insulaire et l’excellent climat ont été des facteurs clés pour le développement de la navigation aux îles Canaries. La voile est pratiquée comme sport mais aussi comme forme de loisirs et de divertissement, grâce à un réseau complet de ports de plaisance et de services nautiques existant sur presque toutes les îles.

Le prestige mondial de navigateurs locaux, la célébration de compétitions internationales et le départ d’importantes régates transocéaniques depuis les îles sont le témoignage de la longue tradition nautique de l’archipel.

Contenido

Les débuts de la voile en tant que sport aux îles Canaries datent de la première partie du XXème siècle. Ces débuts ont été déterminés par l’apparition des clubs nautiques et de régates sur les îles de Gran Canaria, La Palma et Tenerife. Ces clubs sont apparus grâce au développement des ports insulaires à la fin du XIXème siècle, qui ont constitué un refuge pour que la voile puisse se développer de façon sécurisée en évitant ainsi la rudesse des vents et de la mer venus de l’Atlantique.

Le premier à avoir été fondé est l’actuel Real Club Náutico de Tenerife, le 26 décembre 1902, sous le nom de Club Tinerfeño. En 1903, le Real Nuevo Club de La Palma a été constitué, suivi en 1908 du Real Club Náutico de Gran Canaria. Ces trois entités sont devenues les grandes instigatrices de la voile en tant que sport. Elles ont été la scène des premières compétitions officielles, ont encouragé la création de régates entre les îles et se sont efforcées à former de nouveaux navigateurs via leurs écoles de voile.

Contenido

La voile latine canarienne est un pan de la tradition nautique aux îles Canaries en raison de sa particularité, qui la rend unique au monde. Elle est principalement implantée sur les îles de Gran Canaria, Lanzarote et Tenerife. Cette modalité de navigation est née entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle avec la construction du port de la ville de Las Palmas de Gran Canaria.

Les barques poussées par une voile triangulaire étaient initialement employées pour transporter des vivres et des personnes entre les navires en mouillage dans le port de Las Palmas et la ville. Avec le temps, les courses affrontant ces embarcations ont gagné en popularité pour déterminer qui atteignait en premier les navires. La première compétition de « botes » (nom local de ces embarcations) figurant dans les archives comme régate régulée a été célébrée en 1904, pour les fêtes du quartier de pêcheurs de San Cristóbal. Deux années plus tôt, en 1902, quelques compétitions avaient déjà été célébrées entre ces embarcations pour les fêtes de La Naval.

Contenido

Les régates de voile latine ont été consacrées avec l’apparition du Real Club Náutico de Gran Canaria. La nouvelle entité a aidé à définir leur premier règlement, a soutenu la célébration des compétitions et a introduit le sport jusqu’à sa consolidation.

Malgré quelques périodes plus compliquées, la voile latine a su se maintenir active jusqu’à aujourd’hui. Actuellement, c’est la Fédération de Voile Latine Canarienne qui organise chaque année les compétitions auxquelles participent de nombreuses embarcations. Les « botes » sont devenus un symbole de la tradition nautique de Las Palmas de Gran Canaria.

Contenido

Au fur et à mesure, les îles Canaries sont devenues une référence mondiale dans le milieu de la voile de haut niveau. Sept médailles d’or, 28 navigateurs olympiques et de nombreux championnats du monde et d’Europe le confirment. Les excellentes conditions du vent et de la houle, le climat favorable et les installations de première catégorie ont permis à l’archipel de devenir le berceau de navigateurs jouissant d’une reconnaissance et d’un prestige international.

Le Real Club Náutico de Gran Canaria est l’entité sportive ayant décroché le plus grand nombre de titres au monde dans le milieu de la voile légère. Ses navigateurs ont remporté 7 médailles d’or olympiques, 60 titres de champions du monde, 2 médailles d’or de l’ISAF, 36 championnats d’Europe et 349 championnats d’Espagne.

En outre, les équipes olympiques de différents pays viennent s’entraîner chaque année aux îles Canaries. En plus des bonnes conditions de la mer et du vent, le climat de l’archipel leur permet aussi de prolonger leurs journées d’entraînement. Il faut ajouter à cela la célébration continue d’épreuves mondiales. Les clubs et les entités liées au milieu de la voile déploient chaque année leurs efforts dans l’organisation de régates à caractère international.

Imagen
Contenido

Le point de départ qui a converti les îles Canaries en porte de l’Atlantique après la découverte de l’Amérique s’est maintenu depuis des siècles. Pendant toutes ces années, l’archipel a continué à recevoir la visite de navigateurs qui atteignaient ses ports pour remplir leurs bateaux de provisions avant d’entreprendre la traversée de l’Atlantique.

Avec l’apparition de la voile en tant que sport et loisirs, de nombreuses embarcations non commerciales ont également trouvé le refuge nécessaire dans les ports des îles. Ces emplacements se sont peu à peu développés et adaptés aux besoins de ces nouveaux marins.

Jusqu’à l’arrivée des premières régates transocéaniques partant des îles Canaries. La plus importante, par ancienneté et nombre de participants, est l’Atlantic Rally for Cruisers, fréquemment désignée comme l’ARC. Considérée comme le plus grand événement de navigation transocéanique au monde, elle part tous les mois de novembre de la Marina de Las Palmas de Gran Canaria.