S’il y a bien une épreuve de référence de l’ultra-trail à niveau mondial aux Canaries, c’est la Transgrancanaria HG. Fidèle à sa renommée, c’est l’une des compétitions les plus éprouvantes du calendrier international, qui réunit chaque année des professionnels et amateurs de l’ultra-trail de haut niveau tels que Pau Capell, Luca Manfredi, Tófol Castanyer, Luca Papi, Magdalena Laczak ou encore Claudia Tremps.
Depuis 2003, elle relie les côtes nord et sud de l’île de Gran Canaria, dont la moitié du territoire est classée Réserve de biosphère par l’UNESCO. Huit catégories sont proposées, et son parcours phare, le 126 km Classic, traverse des paysages grandioses et des villages pittoresques avec un dénivelé cumulé de 6 919 mètres.
Les coureurs les plus extrêmes s’affrontent sur des dénivelés impressionnants sur le parcours de kilomètre vertical « El Gigante », tandis que les amateurs de randonnée ou de sport en famille, ainsi que ceux qui courent sur route plusieurs fois par semaine, trouveront leur bonheur dans les autres itinéraires, allant de 15 à 62 kilomètres.
Comme le disait l’écrivain de Gran Canaria Domingo Doreste Fray Lesco : « Gran Canaria est un continent miniature ». Et il ne croyait pas si bien dire. Pourront en témoigner certains coureurs comme Pau Capell, Pablo Villa ou Ragna Debats, qui savent mieux que personne que courir dans un cadre unique, jalonné de reliefs volcaniques et peuplé d’espèces endémiques, ça n’a pas de prix.
Ils se sont faits les défenseurs de ce qui définit la Transgrancanaria HG : un profond respect de la nature et du quotidien des habitants des villages traversés par le parcours.
Puerto de Las Nieves, la forêt de pins deTamadaba,Artenara,Fontanales,ou le légendaire Paso de la Plata, voici quelques exemples des points de l’île qui deviennent le théâtre de la compétition. Des sentiers qui relient des villages emblématiquescommeTeroretTejeda, accueillent les coureurs de passage en leur faisant oublier, le temps de quelques secondes, l’effort titanesque qu’exige une épreuve de ce genre.
Courir pour le plaisir est déjà une récompense en soi, mais celle-ci devient inestimable lorsque vous franchissez la ligne d’arrivée dans la chaleur de la plage de Maspalomas, en admirant son imposant phare conçu par Juan de León y Castillo en 1890. Qui plus est, la Transgrancanaria HG a établi son centre opérationnel dans la ville de San Bartolomé de Tirajana, au sud, l’un des endroits les plus chauds de l’île et où prennent fin tous les parcours de la compétition.
Classic 126 KM
Vous voulez explorer les endroits les plus emblématiques de Gran Canaria à pied et en moins de 30 heures ? Cette épreuve est faite pour vous.
Avec 6 919 mètres de dénivelé positif et 126 kilomètres de distance, la Classic est idéale pour les coureurs habitués aux courses de fond et les amoureux de la nature et de l’aventure. Son parcours traverse l’île du nord au sud en passant par des enclaves légendaires de Gran Canaria, comme le Roque Nublo, laCruz de Tejeda ou encore Garañón.
Avec un départ à la célèbrePlaya de Las Canteras, le parcours phare de la Transgrancanaria HG fait partie du Spartan Trail World Championship. En 2020, il a également été intégré à la Spain Ultra Cup avec six autres courses nationales de renom, comme la Santa Cruz Extreme, à Tenerife, les Penyagolosa Trails ou le Gran Trail de Peñalara, entre autres.
62 KM Advanced
Un départ dans l’une des régions les plus sauvages de l’île, Artenara, une distance totale de 62 kilomètres et un dénivelé positif de 2 765 mètres :la recette idéale pour les sportifs endurants et habitués des courses de fond en montagne.
Maratón 43 KM
1 355 mètres de dénivelé positif pour l’une des courses les plus rapides de la scène nationale, le parcours idéal pour ceux qui s’entraînent plusieurs fois par semaine sur terrain bitumé et qui ont l’habitude des sentiers exigeant un certain niveau de forme physique.
Ce parcours fait partie du Spartan Trail World Championship et traverse des communes telles que Tunte ou le village d’Ayagaures.
Starter 26 KM
C’est sans aucun doute la catégorie idéale pour ceux qui débutent dans ce type de courses. Avec 562 mètres de dénivelé positif et 1 469 mètres de dénivelé négatif, son itinéraire dominé par les descentes relie Tunte à Maspalomas.
Promo/ Youth / Family Trans 15 KM
La Transgrancanaria HG promeut également le sport en famille, met en avant les coureurs amateurs et offre aux performeurs sur de courtes distances un parcours des plus intéressants. Pour ce public, la compétition propose un itinéraire de 15 kilomètres débutant à Ayagaures, avec un dénivelé positif de 238 mètres.
En 2022, la Transgrancanaria HG a célébré son 20e anniversaire avec la création de la course kilomètre vertical baptisée « El Gigante» :1 130 mètres de dénivelé positif sur 5,7 kilomètres de distance à travers le massif de Tamadaba, l’une des régions les plus spectaculaires de Gran Canaria.
Cette épreuve est une course contre la montre, avec des départs individuels et des dossards limités. Avec « El Gigante », les promesses seront tenues, notamment par la vue imprenable qu’elle offre sur cette région de l’île.
Le parcours débute dans le village de San Pedro pour terminer dans le parc naturel de Tamadaba, non loin de la ville qui pendant des années a accueilli le départ de la Transgrancanaria HG : Agaete.