La Gomera reste la meilleure option pour les touristes canariens souhaitant passer un week-end en excursion : son climat et sa proximité en font une île accessible qui permet de faire différentes activités à tout moment de l’année. De plus, comme c’est l’une des plus petites îles de l’archipel, on peut visiter ses enclaves les plus importantes et profiter de ses attraits en très peu de temps.
Pour que vous profitiez au mieux de votre week-end, nous vous proposons une série d’activités qui vous permettront de découvrir les principaux attraits touristiques de La Gomera.
Vendredi. Arrivée sur l’île.
Le week-end commence avec la visite de San Sebastián de La Gomera. Profitez du jour de votre arrivée sur l’île pour visiter les lieux les plus intéressants de la capitale de La Gomera, comme la Torre del Conde ou l’Avenida Marítima, avant de vous diriger vers votre logement.
En marchant vers votre logement, vous pouvez traverser le parc national de Garajonay, déclaré patrimoine mondial de l'UNESCO en 1986, qui offre une vue spectaculaire sur la forêt de lauriers.
Vous disposerez de différentes options pour vous loger à La Gomera. Les meilleures offres de logement de l’île se trouvent à Valle Gran Rey et à Playa de Santiago. Cependant, si vous préférez le tourisme rural, nous vous recommander de vous diriger vers les villes du nord.
Valle Gran Rey, la ville touristique de l’île par excellence, se caractérise par son climat chaud tout au long de l’année, ce qui vous permettra de profiter de ses plages à tout moment et de contempler les plus beaux couchers de soleil de l’île.
Une fois installés, profitez du premier jour de votre week-end pour vous détendre en vous promenant dans les alentours et savourez la fin de la journée depuis un bar ou une terrasse, avec vue sur l’horizon.
Samedi. Itinéraire par le cœur de La Gomera.
La ruta del sábado comienza en Valle Gran Rey con un rico desayuno con vistas al mar en alguna de las terrazas ubicadas en la Avenida L’itinéraire du samedi commence à Valle Gran Rey, avec un délicieux petit-déjeuner en bord de mer, sur l’une des terrasses situées sur l’Avenida Marítima de la Playa.
Sur l’île de La Gomera, il y a une infinité d’activités à faire pour profiter de votre séjour, notamment des activités en plein air qui sont les attractions touristiques les plus intéressantes et demandées de La Gomera. Randonnée, kayak, plongée, cyclisme... Que de choix pour profiter de la nature pendant votre séjour !
Pour mieux connaître le cœur de l’île, l’une des meilleures options est d’enfiler vos chaussures de randonnée et d’arpenter les sentiers qui parcourent la zone d’El Cedro, dans la commune d’Hermigua. Vous disposerez d’une variété de possibilités en termes de durée et de difficulté, mais toutes vous permettront de profiter de la nature, respirer l’air pur et recharger vos batteries pour poursuivre votre visite de La Gomera.
La journée du samedi se poursuit avec un déjeuner typique de La Gomera que vous devrez absolument goûter : le ragoût de cresson, accompagné du gofio de l’île, servi dans le seul restaurant situé au sein même du Caserío de El Cedro.
Sur le chemin du retour, vous aurez le choix de passer par le nord pour profiter des belles vues qu’offrent les communes d’Hermigua, Agulo et Vallehermoso, ou bien par les communes du centre de l’île comme Chipude, El Cercado (où vous pourrez visiter le centre de la céramique typique de La Gomera « Las Loceras »), Las Hayas et Arure. Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vous aurez la possibilité de passer de belvédère en belvédère pour prendre des photos et observer les merveilles de l’orographie de La Gomera, caractérisée par ses profonds ravins.
Dimanche: Découverte du sud de l’île.
Lors de votre dernier jour sur l’île, vous pourrez mettre le cap sur Garajonay. L’ascension vers le point le plus élevé de l’île depuis la zone de Contaderos ou le Cruce de Pajaritos ne dure qu’une demi-heure, et est de très faible difficulté. C’est donc une activité incontournable, qui ne vous prendra pas beaucoup de temps.
Une fois au sommet, du haut du belvédère perché à 1487 mètres d’altitude, s’il fait beau, vous aurez une vue sur d’autres îles et une perspective différente et unique de la Fortaleza de Chipude et des Roques de Agando.
L’itinéraire se poursuit vers la commune d’Alajeró, plus précisément à Playa de Santiago. Ici, vous vous aurez l’occasion de passer les dernières heures de votre séjour à La Gomera en vous promenant sur la côte, en dégustant les meilleurs poissons frais ou en profitant d’une baignade dans ses eaux cristallines.
Un vrai régal avant de prendre le chemin du retour après un week-end riche en nature, paysages et détente, qui vous donnera envie de revenir encore et encore sur l'île de La Gomera.