Valle Gran Rey est l'une des six municipalités de La Gomera et l'une des principales villes touristiques de l'île.
Cette région de l'île découverte par Christophe Colomb est l'une des destinations les plus convoitées par ceux qui viennent passer un, deux ou trois mois aux îles Canaries, à la recherche d'un refuge contre le climat extrême qui sévit dans le reste de l'Europe. Parmi eux, on distingue notamment la présence de visiteurs allemands qui voient en Valle Gran Rey un endroit paisible et sublime, idéal pour passer de longs séjours sans renoncer au confort offert par la population résidente, en grande partie d'origine allemande.
Qu’est-ce qui incite des centaines d'Allemands à passer de longs séjours à La Gomera ?
Selon le magazine Der Spiegel, ils sont attirés par son climat doux, son excellente connectivité et la vaste offre gastronomique de ses bars et restaurants.
Pourquoi les Allemands tombent-ils amoureux de Valle Gran Rey ?
Son climat
Valle Gran Rey bénéficie de l'excellent climat des îles Canaries, avec des températures douces tout au long de l'année et de rares averses. C’est sans aucun doute l'une des principales raisons qui poussent certains citoyens allemands venus visiter l'île à en faire leur lieu de vacances pour de plus longs séjours.
Ses plages
Valle Gran Rey possède quelques-unes des plus belles plages de La Gomera. Parmi les plus connues et appréciées de la population allemande, on peut citer:
- La Calera, la plus vaste de toutes, qui propose de nombreux services et où l'on peut profiter d'une journée sous le soleil des îles Canaries avec tout le confort nécessaire.
- Playa del Inglés, un peu plus isolée mais proche de zones habitées et nichée dans un environnement volcanique spectaculaire. Avec son paysage sauvage et envoûtant, elle invite à s'arrêter et à contempler sa beauté en profitant du silence qui la caractérise.
- Playa de Vueltas, une option facile d'accès adaptée à toute la famille.
Sa nature
La ville de Valle Gran Rey s'étend depuis environ 1 000 mètres au-dessus du niveau de la mer jusqu'à la côte, une superficie qui abrite un large éventail d'espaces naturels qui raviront tous les amateurs d'activités de plein air, que ce soit en mer ou en montagne.
Parc rural de Valle Gran Rey. Ce parc présente un paysage harmonieux d'une grande beauté, où l'érosion a façonné des reliefs singuliers, contrastant entre pentes et vallées fertiles. Il s'agit du dernier refuge de l'un des vertébrés les plus menacés de la planète : le lézard géant de La Gomera, redécouvert en 1999 et faisant actuellement l’objet d’un plan de conservation.
Parc national de Garajonay. Déclaré site du patrimoine mondial en 1986 en raison de la singularité et de la diversité biologique de sa laurisylve, l'un des derniers vestiges des forêts subtropicales disparues sur presque toute la surface du monde lors des glaciations. Visiter cet endroit, c'est voyager dans le passé et entrer dans une nouvelle dimension, où la beauté de la flore et de la faune submerge les sens.
Franja Marina Santiago-Valle Gran Rey. Cette enclave est considérée comme ayant la plus grande diversité de cétacés de l'Union européenne par rapport à sa superficie, avec la présence de 22 espèces, sur les 28 résidant aux îles Canaries. Naviguer dans ces eaux est une occasion unique de communier avec les espèces marines et les habitats naturels parmi les plus importants d'Europe.
Hébergement
Malgré son statut de principale ville touristique de La Gomera, Valle Gran Rey conserve l'idéalisme d'une époque passée, loin du tourisme de masse, mais prêt à accueillir ceux qui cherchent à se ressourcer. Parmi les principales options d'hébergement, on trouve :
- des hôtels : beaucoup de personnes, bien qu’elles séjournent longtemps sur l'île, préfèrent continuer à profiter du confort et des services offerts par ce type d'hébergement. Les visiteurs peuvent trouver une offre abondante d'établissements hôteliers.
- des auberges et pensions : pour les plus actifs, ces établissements, également très nombreux, se trouvent à la fois sur la côte, près des principales plages, ou dans les régions montagneuses.
- des hôtels ruraux : situés principalement dans les hauteurs de la ville, au cœur d'espaces naturels pour ceux qui cherchent à profiter de températures agréables, près de la côte et avec plus d'intimité.
- des appartements : on les trouve surtout dans les zones côtières, bien qu'ils puissent être situés pratiquement dans toute la ville.
- des logements de vacances : idéaux pour des séjours plus longs que d'habitude. De la même manière que pour le point précédent, ils sont situés à la fois dans les zones côtières et montagneuses.
Gastronomie
Les visiteurs ne devraient pas manquer l'occasion de goûter certains des excellents plats traditionnels de La Gomera, très appréciés par les habitants et les touristes, qui font partie du patrimoine culturel de l'île.
Parmi les plus connus, l'almogrote est un pâté élaboré à base de fromage affiné, d'huile, de poivre et d'ail, qui se déguste à l’apéritif ou en entrée avant d'autres plats.
Les autres plats traditionnels de La Gomera incluent le potage aux cressons, l'escaldón de gofio ou quelques desserts et biscuits qui raviront les plus gourmands.
N’oublions pas les vins de La Gomera, bénéficiant de leur propre appellation d'origine, et les différentes variétés de fromages élaborés sur l'île, qu’il est possible d’acheter et de déguster dans les différentes caves et fromageries que les visiteurs trouveront au cours de leur séjour.
Angela Merkel, une Allemande tombée amoureuse de Valle Gran Rey
Angela Merkel, chancelière allemande de 2005 à 2021, vient à La Gomera depuis sa tendre enfance, car ses parents passaient leurs étés sur l'île dans les années 70. Au fil des années, l’île est devenue l'une des destinations préférées de l'ancienne cheffe du pays.
Pendant plusieurs années, pendant la semaine sainte, Angela Merkel a choisi Valle Gran Rey et l'un de ses hôtels les plus connus, le Jardín Tecina, pour s’accorder quelques jours de repos à La Gomera. L'ancienne chancelière, passionnée de randonnée, a l'habitude de marcher dans le parc national du Garajonay et de déguster la cuisine locale, le potage aux cressons étant l'un de ses plats préférés.
La Casa Efigenia, un restaurant végétarien situé dans la partie haute de Valle Gran Rey, a également reçu la visite de Mme Merkel. Ce restaurant très fréquenté par les Allemands, ainsi que par des touristes d'autres nationalités, propose des recettes typiques et, depuis quelques années, également des hébergements.
Les commerces allemands à Valle Gran Rey
Il n'est pas étonnant qu'au fil des années, certains Allemands aient ouvert leurs propres établissements à Valle Gran Rey. Parmi eux, on peut citer certains restaurants ou cafés, comme le Restaurante Esperanto La Gomera, Oso Café Valle Gran Rey, le Heladería La Crema ou le Bistro - Cafe der anderen Art.
Dans ces établissements, les visiteurs allemands auront le sentiment d’être chez eux en savourant certains des plats de leur pays d'origine et pourront, pourquoi pas, engager une conversation animée avec certains de leurs compatriotes.