Gastronomie

On a toujours associé La Gomera à ses paysages, à son orographie, à ses sentiers infinis et à la beauté de ses parcs comme le parc national de Garajonay. On les considère tous comme les principales raisons de visiter l’île, mais s’il y a bien une chose aussi ou même plus remarquable, c’est la gastronomie de La Gomera. Les produits artisanaux, les poissons frais ou les recettes traditionnelles sont une excellente raison de venir visiter l’île.

Contenido

Produits locaux 

La cuisine de La Gomera a une particularité qui est présente dans chacune de ses recettes et denrées alimentaires : elle est locale. Elle présente des similitudes avec celle du reste de l’archipel, mais ce sont ses particularités qui la rendent unique. Avec des produits exclusifs, la cuisine fait partie de l'essence des habitants de l'île et de leur mode de vie, et ses saveurs originales racontent l'histoire de La Gomera et de ses habitants. 
 

Contenido

Le miel de palme est le produit le plus traditionnel chez les habitants de l’île et fait partie de la culture populaire. Fabriqué à partir de la sève (ou guarapo) du palmier des Canaries, c’est la star de la cuisine locale et il est utilisé pour confectionner les desserts, les cocktails ou pour accompagner les plats principaux. De plus, c’est la meilleure façon de montrer la relation que les habitants entretiennent avec ce palmier, la plante la plus commune de toute La Gomera, et autour duquel une certaine culture s’est créée sur l’île. Aujourd’hui, le miel de palme est aussi utilisé en tant qu’assaisonnement dans les vinaigrettes. 

Contenido

Des poissons tels que le vieja, le cernier ou la courbine sont couramment utilisés dans la majorité des plats des habitants, et constituent une grande partie de l’alimentation locale. Cependant, ils ne sont pas aussi populaires que les fromages, élaborés à partir de lait cru de chèvre ou mélangés avec le lait de brebis. Il existe des fromages doux (les plus frais) ou des fromages plus forts, qui ont été affinés pendant longtemps. Tous ont obtenu la reconnaissance de la gastronomie populaire de l'île. 

Et quoi de mieux qu’un bon vin pour accompagner la saveur intense du fromage. Les vins locaux sont principalement blancs comme ceux élaborés avec des variétés telles que Forastera Gomera, Listán Blanco, Marmajuelo ou Malvasía, et avec leur propre appellation, l’appellation d’origine La Gomera, reconnue depuis 2003. Ce sont des vins aux arômes variétaux intenses, très agréables en bouche et avec un bouquet très particulier. Il y a également plusieurs vins rouges, les plus habituels étant ceux élaborés avec les variétés Listán Negro, Negramoll, Castellana ou Tintilla, qui sont également doux et équilibrés, mais avec des arômes plus fruités en bouche. 

Imagen
Contenido

Saveurs authentiques

L’almogrote est sans doute le produit local le plus connu. En mélangeant du fromage de chèvre sec de l’île, du poivre piquant, de l’huile d’olive et de l’ail, on obtient une texture similaire à du pâté qui fond en bouche. Généralement épicé et servi avec du pain grillé, il devient un mets délicat que très peu peuvent égaler. Ses origines proviennent de l’histoire la plus ancienne de l’île et font de l’almogrote un véritable joyau gastronomique, en raison de son goût exceptionnel, en plus de son caractère autochtone et de sa préparation traditionnelle.

Contenido

Artisanales et toujours élaborées sur l’île, les « galletas » sont des biscuits sucrés et se déclinent en différents goûts et genres, des sablés aux gâteaux en passant par les biscuits. Ces gâteaux sont une sorte de carte de présentation de La Gomera au monde entier sous la forme d'une friandise sucrée et savoureuse à mettre en bouche. 

Parmi les autres plats locaux, citons les « papas arrugadas », le plat le plus connu de tout l'archipel, avec le « mojo » comme sauce omniprésente. Les mojos sont généralement servis en accompagnement et les plus courants à La Gomera sont le « mojo rojo », avec des poivrons secs, et le « mojo verde », aromatique avec de la coriandre ou du persil. Plus typique de La Gomera est le délicieux ragoût de cresson, préparé avec des pommes de terre, du cresson et des côtes de porc et généralement servi avec du « gofio », de l'oignon haché et du fromage blanc.
 

Contenido

Où manger ? 

Avant de choisir un endroit où manger pour déguster un repas inoubliable, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Bien évidemment, la qualité des aliments est la plus importante et déterminera en fin de compte l'équilibre, mais l'environnement dans lequel les produits sont consommés est tout aussi important que les aliments sur la table. Et à cet égard, en ce qui concerne les endroits où prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ou simplement une collation entre les repas, La Gomera offre des possibilités infinies. 

Quel meilleur endroit pour déguster du poisson frais ou des fruits de mer tout droit sortis de l'océan que la promenade de Playa de Santiago, avec des vues incroyables sur la mer et en compagnie de la brise. À Valle Gran Rey, plusieurs restaurants de la zone s’approvisionnent grâce au petit port de pêche qui est toujours actif et il y a même une confrérie de pêcheurs. San Sebastián de La Gomera est un autre lieu incontournable pour manger : soit dans la zone portuaire, la plus prisée pour les fruits de mer, soit dans la vieille ville, où vous pourrez combiner des plats de viande ou de poisson locaux.

Et de la mer à la montagne, que ce soit dans les villages du nord de l’île ou aux alentours du parc national vous pouvez facilement trouver des lieux pour vous régaler avec la nourriture traditionnelle : almogrote, queso curado et miel de palma (sirop de palmier). Le tout, dans un cadre magnifique qui mélange couleurs, histoire et tranquillité. 

Les options sont infinies et les combinaisons inimaginables. Parce que La Gomera offre la possibilité de réunir la nature, danstoute sa splendeur et sa majesté, avec une gastronomie traditionnelle et très particulière qui a su s'adapter aux tendances les plus innovantes sans perdre son essence. 

 

Imagen