Nature

Visiter La Gomera, c’est être au plus près de la nature grâce à ses forêts luxuriantes datant des millénaires, ses ravins à couper le souffle, ses eaux riches et un climat doux durant toute l’année. Le tout desservi par un vaste réseau de sentiers qui feront de votre voyage une expérience inoubliable.

00:00
Título
La Gomera - La Energía que te espera
Vídeo
Póster
La-energia-que-te-espera-La-Gomera
La-energia-que-te-espera-La-Gomera
Tipo
Ancho completo
Contenido

La Gomera, Réserve de la biosphère

Depuis 2011, La Gomera est reconnue comme Réserve de la biosphère par l’UNESCO, une reconnaissance internationale qui témoigne du patrimoine naturel riche et étendu de l'île, tant sur le plan terrestre que marin, de son caractère durable et de son respect de l'environnement. L'organisation, qui lui a attribué le label dans la catégorie d’excellence, a voulu mettre en avant le travail de l'île dans trois piliers fondamentaux : la conservation des ressources, le respect du développement tout en préservant l'environnement et les traditions et, parallèlement, son travail de recherche, de formation et d'éducation à l'environnement. De cette façon, La Gomera renforce le tourisme actif de manière durable, en respectant des éléments tels que l’agriculture traditionnelle et, bien évidemment, les sites protégés.

Contenido

La Gomera possède également une faune et une flore endémiques, dont le lézard géant de La Gomera (Gallotia bravoana), un reptile que l'on croyait éteint jusqu'en 1999. Le Risco de la Mérica, à Valle Gran Rey, abrite son seul habitat sauvage actuel et un centre de récupération pour l'élevage en captivité de l'espèce, où plus de 300 spécimens ont déjà vu le jour. 

Imagen
Contenido

Le parc national de Garajonay

De tous les trésors naturels de l'île, la forêt de lauriers du parc national de Garajonay est l'un des plus précieux. Une forêt de l'ère tertiaire datant de plus de 66 millions d'années où la végétation, grâce à l'humidité élevée et aux températures douces, permet à la grande variété d'arbres de conserver leur feuillage toute l'année. C’est pour cette raison que le parc a été déclaré Patrimoine de l’humanité par l'UNESCO en 1986. Son nom provient de la légende romantique locale de Gara et Jonay, les Roméo et Juliette de l’île. Chaque année, plus de 800 000 touristes viennent visiter les presque 4000 hectares du parc pour profiter, se rapprocher de la nature et sentir la magie d’un espace naturel unique.

Contenido

Associées à d'autres plantes communes à La Gomera, les forêts de lauriers forment le Monteverde. C'est le nom donné aux formations de fougères, de hêtres, de houx, de bruyères ou de palo blanco, qui composent la zone. Garajonay abrite la plus grande étendue de Monteverde de tout l'archipel, généralement dans des ravins ou dans des endroits difficiles d’accès, bien que le paysage prédominant de l'île soit la palmeraie. En plus de sa grande capacité d'adaptation à n'importe quel type de terrain, le palmier est la base de nombreuses activités artisanales et la source du célèbre miel de palme local. Un autre des joyaux naturels que vous pouvez découvrir sont les sabinas canarias, qui sont comme un petit arbre ou un buisson. C'est une variante très caractéristique du genévrier méditerranéen et la plus grande plantation des Canaries se trouve entre Vallehermoso et Agulo.

Dans le parc lui-même, vous trouverez la zone de loisirs Laguna Grande et, à l'extérieur du parc, le centre d'accueil Juego de Bolas. Dans la zone la plus élevée, au sommet de l’Alto de Garajonay, se trouve un observatoire naturel pour observer le ciel sans aucune de pollution lumineuse, l'endroit parfait pour s'émerveiller sous les étoiles la nuit ou contempler le majestueux manteau vert des arbres qui caractérise La Gomera le jour. 
 

Imagen
Contenido

Des sentiers fascinants

Outre le parc national de Garajonay, La Gomera compte 16 autres zones naturelles protégées par le Réseau des Îles Canaries pour les espaces naturels protégés tels que la Réserve naturelle de Benchijigua, à San Sebastián, ou le parc naturel de Majona, entre San Sebastián et Hermigua. Ils peuvent tous s’effectuer à pied grâce au nombre important de sentiers présents sur l’île, avec plus de 650 kilomètres balisés qui traversent l’île de bout en bout. Durant plusieurs années, les sentiers étaient les seules voies de communication. Mais aujourd’hui, ils représentent le moyen le plus attrayant de découvrir les secrets naturels de l'île.

Contenido

Une façon différente de découvrir les merveilles de La Gomera à chaque instant, en adaptant le rythme du voyage aux besoins du voyageur, qu'il soit un randonneur expérimenté ou un amateur. Le meilleur moyen de laisser le stress de la ville derrière soi, d'oublier la routine et de prendre un bol d’air frais. Le long de ses sentiers, on peut atteindre des endroits qui vous donneront envie d’arrêter le temps et de profiter pleinement de la vue, comme El Caserío de Imada, niché au fond du ravin de Refate, à Alajeró, ou Taguluche à Hermigua, une vallée pleine de maisons blanches et une splendide palmeraie qui mène à la mer. 

Contenido

Une ouverture au monde

Un autre attrait touristique de La Gomera est sa capacité à séduire ses visiteurs avec ses vues imprenables depuis des enclaves naturelles, où vous avez la possibilité de découvrir toute l'île depuis les hauteurs. Dans le Mirador de Abrante, une plateforme en cristal suspendue dans les airs vous donne la sensation de survoler La Gomera. Depuis la Fortaleza de Chipude, à Vallehermoso, vous pouvez profiter du meilleur coucher de soleil de toute l'île, et à Hermigua, depuis le Mirador de La Punta, vous pouvez admirer la plage de Santa Catalina, une crique magnifique, cadeau de la nature de La Gomera. 

Contenido

Des cétacés à La Gomera

À Gomera, la nature ne s’observe pas que sur terre. Les eaux qui entourent l’île regorgent de grands cétacés, dauphins, baleines et globicéphales et il n’est pas rare de les voir nager. Jusqu'à 21 espèces différentes ont été recensées. Les eaux transparentes et la température de l’océan créent le mélange parfait pour profiter des mammifères marins. Depuis le port de Vueltas à Valle Gran Rey et, parfois, depuis Playa de Santiago, vous pouvez partir en excursion pendant la journée pour observer les dauphins et les baleines. L’île de La Gomera et ses eaux qui l’entourent ont été reconnues comme le premier endroit en Europe à être nommé site du patrimoine mondial des baleines, Whale Heritage Site rejoignant ainsi des endroits comme la Californie, l'Afrique du Sud et l'Australie. 

Un véritable monument naturel authentique se trouve également sur la côte. Los Órganos, une impressionnante falaise d'origine volcanique en forme de tuyaux gigantesques qui, comme un énorme orgue de pierre, s'enfonce dans l'océan, créant un étonnant paysage sous-marin. 
 

00:00
Título
Gigantes del Océano
Vídeo
Póster
poster-Gigantes-del-oceano-La-Gomera
poster-Gigantes-del-oceano-La-Gomera
Tipo
Ancho completo
Subtítulo

Bonnes pratiques environnementales

Título

La Gomera - Appréciez-la sans laisser d’emprente

Imagen