En raison de sa situation géographique et de son agréable climat, l’archipel canarien offre des conditions exceptionnelles pour pratiquer la navigation tout au long de l’année, allant d’itinéraires attrayants entre les îles qui permettent de contempler les paysages à l’exigeante navigation océanique.
Navigation toute l’année
La poussée constante des vents alizés, considérés comme le moteur de l’Atlantique depuis des centaines d’années, est idéale pour la navigation à n’importe quelle époque de l’année. Elle permet de profiter de traversées calmes ou de sorties en pleine mer pour expérimenter pleinement la sensation de liberté absolue.
Le climat exceptionnel de l’archipel invite également à explorer en profondeur les îles. Un ciel clair et dégagé, avec de rares précipitations notamment grâce aux vents alizés eux-mêmes et à l’anticyclone des Açores, favorise des journées ensoleillées et de nombreuses heures de lumière naturelle, plus que nulle part ailleurs en Europe.
Routes entre les îles
L’un des principaux avantages de la navigation aux îles Canaries est que les distances séparant les huit îles ne sont pas très importantes, pouvant être parcourues à la voile en moins d’une journée.
Cela permet de se déplacer et de découvrir chaque île à n’importe quelle période de l’année, et d’apprécier la diversité et la richesse de leurs paysages, de leur culture et de leur gastronomie.
Les îles Canaries possèdent plus de 30 ports et marinas pouvant recevoir des bateaux de toute taille. Ils offrent des installations modernes et avancées qui proposent une vaste gamme de services pour l’embarcation comme pour l’équipage à bord : nettoyage de la coque et réparations, surveillance, grues, ateliers et écoles, de nombreuses options de loisirs nautiques, des itinéraires pour découvrir les îles, des restaurants pour s’alimenter à terre, catering à bord...
Vous pourrez trouver ici un résumé complet des ports de plaisance équipés du drapeau bleu et toutes les informations nécessaires pour profiter de la navigation aux îles Canaries.
Navigation attrayante et exigeante
Mais naviguer aux îles Canaries est bien plus qu’un voyage entre les îles, c’est aussi entrer en contact avec la nature à l’état pur, une expérience unique vécue avec les cinq sens.
Une modalité qui se rapproche de la navigation océanique, éloignée de la terre ferme, à la fois attrayante et exigeante. Un défi continu pour démontrer notre expertise et notre résistance à la mer, et pouvoir profiter au maximum sur les eaux de l’archipel
La mer d’assurance
Les îles Canaries sont connues comme une destination touristique très sûre qui défend, en outre, un tourisme engagé envers l’environnement. L’archipel est un territoire vulnérable aux changements climatiques, c’est pourquoi le secteur du tourisme a intensifié son engagement envers la durabilité, en se concentrant sur la neutralité climatique.
La mesure de l’empreinte carbone, la décarbonation, la régénération et la protection des écosystèmes sont quelques-unes des lignes d’action pour atteindre le zéro net au plus vite. Bien entendu, avant 2050.
Une longue tradition nautique
En raison de leur caractère insulaire, les îles Canaries possèdent une tradition nautique longue de plusieurs centaines d’années. Porte naturelle entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, différents peuples navigateurs sont passés par ses côtes. Un témoignage de cela est l’influence de la voile latine sur ses embarcations.
Mais l’archipel est aussi le berceau de grands sportifs et, grâce aux installations modernes et complètes présentes sur toutes les îles, des médaillés olympiques ont pu s’entraîner sur ses eaux.
Des classes telles que Optimist, 420, 470, Laser, 29er, Snipe ou la Voile Latine sont très enracinées et ont une longue tradition sur les îles, expliquant la présence d’une grande variété d’écoles et de moniteurs qualifiés pour apprendre et perfectionner sa pratique.
Des eaux transparentes pleines de vie
Les eaux des îles Canaries sont reconnues pour leur transparence et leur grande visibilité. Un véritable paradis pour la pratique de la plongée sous-marine, avec une température moyenne de l’eau qui varie entre 19 ºC en hiver et 25 ºC en été, supposant un attrait supplémentaire pour les navigateurs.
L’archipel héberge également trois réserves marines assurant la protection de la flore et de la faune : la réserve marine de la région de l’île de La Graciosa et des îlots du nord de Lanzarote, la réserve marine de la région de La Punta de La Restinga-Mar de Las Calmas à El Hierro, et la réserve marine de l’île de La Palma.
Un environnement privilégié pour profiter de la nature et naviguer en compagnie des nombreuses espèces de cétacés qui habitent la région. Des dauphins, des globicéphales, des cachalots et des rorquals peuplent habituellement l’archipel, facilitant leur observation.