Chacune des huit îles qui composent l’archipel canarien a sa propre identité et particularité. C’est pourquoi parler du patrimoine et de la culture canarienne signifie parler de diversité et de richesse, de métissage et d’influences venues d’ailleurs. En plus de découvrir la vie des premiers habitants des îles, les monuments emblématiques, les bâtiments historiques ou l’œuvre d'artistes ayant laissé une trace, il est aussi important de connaître les fêtes populaires et les coutumes enracinées qui définissent le caractère local. Aimable et ouvert, calme et chaleureux, le Canarien ne vous laissera pas repartir avant de vous avoir fait vous sentir comme à la maison.
Des îles qui ont beaucoup à raconter
Il est possible de voyager dans le temps tout en parcourant l’archipel canarien : il suffit de s’approcher de son patrimoine culturel pour se rendre compte de toute l’histoire qui se cache derrière chaque recoin.
Un héritage qui remonte à plus de 2000 ans en arrière, avec les premiers habitants des îles, les aborigènes canariens, qui ont laissé des traces de leur culture dans des lieux comme le parc culturel El Julan (El Hierro), le site archéologique de Belmaco (La Palma), le système de grottes de Cenobio de Valerón ou Risco Caído et les Montagnes Sacrées (Gran Canaria).
Cependant, l’histoire et l’héritage patrimonial ne s’arrêtent pas là. L’UNESCO a inscrit au patrimoine mondial des sites comme le centre historique de La Laguna (Tenerife) ou au patrimoine culturel immatériel de l’humanité le langage sifflé de La Gomera, s’ajoutant à ceux-ci d’autres lieux historiques comme par exemple l’ancienne ville de Betancuria (Fuerteventura), le château de San Cristóbal (Tenerife), la Casa de Colón (Gran Canaria), la Torre del Conde (La Gomera), les fascinants vignobles de La Geria (Lanzarote) ou l’ancien méridien d’origine à la Punta de Orchilla (El Hierro).
Les îles Canaries conservent également leur culture et leur patrimoine à travers un réseau de musées des plus singuliers. Certains abritent des momies et des restes archéologiques guanches comme le Museo Canario (Gran Canaria) ou le MUNA (Tenerife), d’autres sont consacrés aux avancées scientifiques et à l’univers comme le musée de la Science et du Cosmos (Tenerife), ou encore à la tradition et aux saveurs locales comme le Musée du Fromage (Fuerteventura) et les différents musées du vin, mais il en existe aussi sur d’autres thématiques tel que le Musée de la soie Las Hilanderas (La Palma) et le centre d’art éphémère dédié aux tapis de fleurs (Tenerife).
Talent canariens
En plus de musiciens de renommée internationale comme le grand ténor Alfredo Kraus, l’un des plus grands chanteurs lyriques du XXème siècle, ou le compositeur Teobaldo Power, aux îles Canaries, l’art regroupe des personnages de la scène internationale aussi importants que l’artiste originaire de Lanzarote César Manrique, visionnaire et pionnier de l’écologie, les peintres Óscar Domínguez et Néstor Martín-Fernández de la Torre ou le sculpteur Martín Chirino.
La fête du carnaval
Le carnaval est l’une des fêtes populaires les plus célèbres des îles Canaries. Bien plus qu’une fête, le carnaval est le festival canarien par excellence. Une explosion de joie et de couleur, de rythme et de mouvement inonde les rues. Jour et nuit, au rythme des tambours et de la musique latine, la meilleure façon de le vivre est de se peindre le visage et de se mêler à la foule. Ce n’est pas pour rien que les carnavals des îles, et surtout ceux de Tenerife et de Gran Canaria, comptent parmi les meilleurs du monde et attirent des milliers de touristes chaque année.
Des traditions très canariennes
En plus du carnaval, aux Canaries, on célèbre également d’autres fêtes massives vécues avec une ferveur particulière sur chacune des îles : les fêtes patronales ou romerías. Remplies de couleurs, ces célébrations font honneur à la tradition agricole de chaque région à travers de la musique et des danses folkloriques, des sports au fort caractère insulaire comme la lutte canarienne ou le garrote, des spectacles, des expositions d’artisanat, et bien évidemment, de la gastronomie typique.
Célébrées principalement pendant la période estivale, ces fêtes ont lieu dans la plupart des municipalités de l’archipel. Quelques-unes sont communes, comme c’est le cas du Jour des Canaries, tandis que d’autres intègrent la tradition propre à chaque localité. On peut notamment citer : la Bajada del Gofio à Agüimes, les Fêtes de la Rama à Agaete et la Romería del Pino à Teror (Gran Canaria), les romerías de la Virgen del Socorro et de San Isidro célébrées à Güimar et à La Orotava (Tenerife) respectivement, les Fêtes de Los Dolores à Tinajo (Lanzarote), la Bajada de la Virgen (La Palma) et les romerías de la Virgen de la Peña et de El Tanquito à El Cardón (Fuerteventura).
Le rythme canarien
À chaque île sa musique. C’est ainsi que l’on comprend aux Canaries le folklore des parrandas, isas, malagueñas, seguidillas et folías qui accompagnent chaque romería, ces fêtes patronales qui sont célébrées dans chacun des villages de l’archipel canarien. Ces mélodies interprétées avec des instruments canariens comme le timple ou les chácaras gomeras, une sorte de castagnettes, sont aussi accompagnées par des danses le tango de El Hierro, le tajaraste de La Gomera ou le sirinoque de La Palma, que les Canariens dansent dans de magnifiques costumes traditionnels brodés à la main de fils colorés.
Pour en découvrir davantage sur les influences de la musique canarienne, rien de mieux qu’une visite à la Maison Musée du Timple, située à Teguise (Lanzarote) ou au Musée Néstor Álamo, à Gran Canaria.